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Dynamiques collaboratives de l'innovation

4 ECTS GDN207

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
E-learning (FOAD)

objectifs de la formation

Prendre conscience de la nécessité de collaborer pour mieux innover et s'initier aux principaux modèles de d'innovation collaborative, de la sous-traitance à l'open innovation en passant par les réseaux d'innovation territoriaux (clusters, technopôles, pôles de compétitivité). Savoir organiser l'innovation collaborative au sein de l'entreprise et développer les compétences clés associées.

compétences et débouchés

Connaître les principaux modèles de collaboration, de la sous-traitance à l'open innovation ; Identifier les avantages et les inconvénients des réseaux d'innovation, territorialisés ou non. Développer des compétences de soutien aux porteurs de projets en réseaux dans le cadre des clusters ; Comprendre les composantes des organisations innovantes et les structures organisationnelles adéquates, organiser et gérer l'innovation collective au sein de l'entreprise, savoir qui et comment impliquer un maximum de collaborateurs.

prérequis

• Aux titulaires d'un diplôme bac + 4 (Master 1) ou justifiant d'un niveau de formation bac + 4 dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du CS et souhaitant se spécialiser en gestion de l'innovation,
• Aux diplômés des grandes écoles scientifiques et commerciales,
• Aux ingénieurs, cadres expérimentés ou chefs de projets qui souhaitent se doter des outils de compréhension des processus d'innovation collaborative dans les organisations,
• Aux responsables ou ingénieurs d'affaires en charge de l'accompagnement de projets d'innovation collaborative au sein des clusters (pôle de compétitivité, technopôle).

programme de la formation

L'innovation est une priorité stratégique pour la plupart des organisations dans un contexte où il faut constamment se différencier. Après avoir longtemps focalisé leurs efforts sur le développement des ressources en interne, les organisations prennent aujourd'hui conscience de la nécessité de s'ouvrir vers l'extérieur pour innover mieux et plus vite sans pour autant toujours savoir comment et avec qui collaborer. 
Ce cours de cadrage sur l'innovation collaborative répond à ces questions et s'organise en deux temps.
Dans un premier temps, nous appréhendons l'innovation collaborative au travers des réseaux inter-organisationnels. Nous analysons les différentes formes de collaborations pour l'innovation : du modèle de l'open innovation aux réseaux d'innovation, écosystèmes, réseaux territorialisés, tiers-lieux, clusters, pôles de compétitivité ... Dans un deuxième temps, nous nous concentrons sur les dynamiques internes à l'entreprise et sur les enjeux de l'innovation collaborative au sein de l'entreprise. Ce cours aborde tout d'abord l'organisation de l'innovation collaborative au sein de l'entreprise en mettant l'accent sur les formes organisationnelles les mieux adaptées et le management de projets innovants. Une vision élargie de l'innovation est enfin proposée afin de prendre en compte la notion de collectif et les compétences clés qui lui sont attachées.
 
Les séances combinent des exposés didactiques de l'enseignant, des discussions autour d'études de cas et quelques interventions de professionnels rigoureusement choisis.

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

L'évaluation se décompose entre un examen final et une évaluation de la participation au travers de plusieurs études de cas.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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