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Pratique de l'étude des risques et des systèmes de management SST en entreprise

6 ECTS HSE130

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

• Analyser les caractéristiques d'une entreprise du point de vue de la santé et sécurité au travail.

• Mettre en oeuvre une démarche de gestion des risques adaptée à l'entreprise et tenant compte de la réglementation et des risques évalués.

compétences et débouchés

Savoir mener une démarche concrète d'analyse des risques pour la sécurité et de programmation des actions de maîtrises des risques confiées aux chargés de prévention.

Cette unité d'enseignement fait partie du "Certificat de compétence Outils pratiques pour la démarche de prévention des risques au travail" (CC15600A) mais aussi de la "Licence professionnelle Sciences technologies, santé mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement -Parcours Evaluation et gestion des risques pour la santé/sécurité dans les entreprises" (LP14000A)

prérequis

Public : Auditeurs des filières Hygiène Sécurité Environnement.
Prérequis : avoir validé les UE HSE 01, HSE102 et HSE103. Un agrément est à demander à l'enseignant avant de s'inscrire à cette UE.
Les UE HSE101, 102, 103 et 130 relèvent d'une logique commune :

• HSE101 : cadre juridique de la santé sécurité au travail.
• HSE102 : la démarche d'évaluation des risques en santé et sécurité au travail.
• HSE103 : les dangers liés au travail et les démarches de maîtrise des risques associés.
• HSE130 : rassembler dans l'entreprise les éléments permettant la mise en oeuvre des démarches d'évaluation et de gestion/management des risques.


Cette UE est à agrément

programme de la formation

Des séances de cours pour aborder les thèmes ci-dessous :

1) Les obligations faites à l'employeur dans le management au quotidien et les attendus qu'elles entraînent:


• Obligation générale de sécurité de résultat.

• Obligations particulières.

• Planification des actions de prévention.

• Principe d'amélioration continue.


2) Les normes internationales de management du domaine SST.

3) La place de la SST dans le management général de l'entreprise.

Ensuite, les auditeurs mettront en application dans une logique d'audit-conseil les outils enseignés : analyse systémique de l'organisation, évaluation des risques et des conditions de travail.Pour chaque niveau observé et pour les risques mis en évidence, les auditeurs formuleront des propositions d'actions préventives s'appliquant aux différents échelons décisionnels.

Élaboration d'un mémoire par groupe d'auditeurs.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

mémoire de TP fait en binôme, avec soutenance

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Mis à jour le : 21-04-2024
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