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Principes et programmation système et réseau pour smart-phones et tablettes tactiles

4 ECTS NFA022

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Appréhender les concepts système et réseau pour smart-phones et tablettes tactiles et la programmation d'applications tierces.
Comprendre les mécanismes de base des systèmes d'exploitation des smart-phones et leurs contraintes particulières sur le modèle de programmation.
Connaître les principales ressources matérielles disponibles sur téléphones mobiles et les mettre en œuvre pour enrichir l'interaction utilisateur (capteurs physiques, écran tactile multipoints, géolocalisation, APN...).
Découvrir les technologies Web pour l'embarqué mobile et en particulier les technologies hybrides comme PhoneGap/CORDOVA.
Connaître les enjeux de sécurité dans le monde mobile et des technologies sans contact (cartes SIM, NFC...)

compétences et débouchés

Comprendre le monde de la téléphonie mobile, son écosystème et son évolution, afin d'être capable d'anticiper et de s'adapter à cette évolution.

Acquérir des connaissances :

• sur les principaux systèmes d'exploitation des smart-phones du moment
• sur la mise en œuvre des applications mobiles et leurs usages
• sur les modèles de programmation
• sur les modèles de sécurité et les nouveaux usages

prérequis

Personne intéressée par la programmation mobile (Niveau Bac).
Avoir le niveau des UE algorithmique programmation 1, programmation web, réseau, base de données et principes et fonctionnement des systèmes d'exploitation de premier cycle.

programme de la formation

• Présentation de l'évolution de la téléphonie mobile, des systèmes d'exploitation et des des modèles de programmation : JME, iOS, Android ...
• Étude plus approfondie des deux principales plateformes à ce jour :
• iPhone/iOS : les principaux concepts d'IHM, l'architecture logicielle, les principes de programmation en présentant rapidement Objective C/Swift et l'environnement de développement Xcode, le modèle de sécurité.
• Android : les apports caractéristiques de cette plate-forme Open Source, l'interopérabilité des applications dans Android, l'architecture logicielle, le modèle de composants applicatifs, les principes de programmation, le modèle de sécurité.
• Présentation des technologies Web utilisables dans le développement mobile : HTML5/JavaScript/CCS, mise en œuvre du Webkit, application hybrides (PhoneGap), ReactNative...
• Présentation des technologies autour de la carte SIM, et plus généralement des cartes à puce, des enjeux de sécurité en téléphonie mobile, le système NFC et ses applications dans la téléphonie mobile.
• Étude des enjeux d'IHM et des nouvelles possibilités d'interaction utilisateur. Mise en œuvre des capteurs communément embarqués dans les dispositifs mobiles. Présentation des différents systèmes, leurs usages, leur fonctionnement et les utilisations détournées de ces capteurs...

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

• Examen écrit portant sur une synthèse des différentes parties du cours.
• Durée : 2h
• Unique document autorisé : 1 feuille A4 recto verso manuscrite personnelle

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Mis à jour le : 14-04-2024
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