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Analyses spécialisées

3 ECTS USAB33

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

• Réaliser, de comprendre et d'interpréter des analyses spécialisées

• Gérer et choisir une analyse sensorielle. Réaliser un standard produit à J+0 et DLC. Réaliser, de comprendre et d'interpréter des analyses spécialisées.

compétences et débouchés

Réaliser ou faire réaliser, analyser les tests et essais pour qualifier les produits suivant leur formulation.


• Choix, principe et interprétation des analyses (viscosimètre, pénétromètre, filomètre, analyseur de mousse, tensiomètre, électrophorèse, CPG, HPLC…). Faire le lien entre les analyses et la fonctionnalité des ingrédients. Réalisation des analyses (viscosimètre, pénétromètre, filomètre, analyseur de mousse, tensiomètre, électrophorèse, CPG, HPLC…)

• Gestion et choix d'une analyse sensorielle, Construction et interprétation d'une grille d'un standard produit, Choix, principe et interprétation des analyses moléculaires (robot PCR). Microbiologie alimentaire, Tests de vieillissement, validation DLC …Réalisation d'une analyse sensorielle. Réalisation analyses sur Robot PCR

prérequis

être admis à la LP

programme de la formation

• Analyses rhéologiques, granulométrique, chromatographique…(16 h)

• Analyses sensorielles, microbiologiques…(24 h)

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Compte-rendus de TP

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Mis à jour le : 24-03-2024
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