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Ingénierie projet innovante, collaborative, partenariale et design thinking

2 ECTS US171B

Nombre de crédits
2 ECTS

Durée de la formation
20 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

• Manager un projet autrement, repenser son rapport au temps, à son équipe et à l'information

• Déployer de nouvelles approches pour favoriser les conditions d’implication des membres de l'équipe projet ou d’écoute des parties prenantes du projet.

• Intervenir de façon décidée et intelligente

• Capacité et volonté à agir différemment afin de faire évoluer leur savoir-faire et leurs connaissances

• Contribuer au développement de l’organisation apprenante

compétences et débouchés

• Booster sa créativité et celle de ses coéquipiers

• Adopter une démarche de "Design" de projet

• Savoir s’organiser pour favoriser la dynamique de projets

• Savoir dynamiser la conduite de réunions grâce à l’usage des méthodes de créativité

• Questionner les pratiques

prérequis

L'UE n'est ouverte qu'aux personnes inscrites au Master 2 Droit, économie et gestion, mention entrepreneuriat et management de projet, parcours Management de projet et d'affaires.

programme de la formation

Le chef de projet innovant


• Conduite innovante de projet : mind mapping, Business Model Canvas, Design Thinking, Visual Design, hackathon, serious game, etc.

• Design management et approche centrée utilisateur

• Knowledge management

• Les concepts clés de la créativité et de l'inventivité

• Pratiquer les outils pour générer et trier les idées

• Animer les réunions de créativité


Conduite d’un projet de conception ou de création

Conduite d’un projet avec des partenariats

Conduite d’un projet avec finalité commerciale

Marketing du projet

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Contrôle continu : étude de cas et/ou exposés individuels ou en groupe (le contenu du contrôle continu est défini par l’enseignant en accord avec le responsable pédagogique)

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 05-05-2024
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