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Informatique et procédés

6 ECTS CGP213

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Donner aux futurs ingénieurs les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour concevoir un modèle d'une opération du génie des procédés ou d'un atelier complet, puis mettre en œuvre ce modèle au cours de simulations ; ainsi qu'acquérir les notions de base de la commande avancée, en particulier la commande basée sur modèle.

compétences et débouchés

A l'issue de cet enseignement, les futurs ingénieurs seront capables de concevoir un modèle simple d'une opération ou d'un atelier de génie des procédés, d'effectuer une simulation à l'aide d'un logiciel commercial ou par programmation ; ainsi que de concevoir un système de contrôle basé sur modèle en liaison avec des automaticiens.

prérequis

Public concerné : Futurs ingénieurs en génie des procédés, parcours "procédés chimiques".
Conditions d'accès : avoir de préférence le niveau bac + 4 en génie des procédés ; avoir préalablement suivi UTC101 (ou au moins la suivre en parallèle) ou avoir le niveau équivalent en mathématiques appliquées, programmation et méthodes numériques ; il est vivement recommandé d'avoir validé l'ensemble des UE CGP107, CGP109, CGP111, CGP219 et de préférence CGP215.

programme de la formation

Programmation et calcul scientifique
- utilisation d'un logiciel de calcul numérique (Octave, Scilab ou Matlab ou encore Python) pour la résolution de problèmes types du génie des procédés (notamment équations aux dérivés partielles en espace et temps)
Modélisation et simulation de procédés
- modélisation de cas typiques ou d'opérations unitaires du génie des procédés (travaux pratiques et projets)
- conception de procédés assistée par ordinateur (utilisation d'un logiciel commercial : ProSim ou équivalent)
Commande avancée des procédés
- commande basée sur modèle ; exemple de la commande prédictive

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Comptes rendus de TP et projets à rendre tout au long du semestre

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Mis à jour le : 24-03-2024
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