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Économie contemporaine

TEC115

Nombre de crédits
ECTS

Durée de la formation
0 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

UE constitutive du DGC de l'INTEC.

Programme de préparation à l'épreuve 5 du DCG Etat.

Ce cours est destiné à vous donner les éléments essentiels d'une culture économique indispensable à la poursuite de vos études dans le cursus des études comptables et financières et à tout citoyen qui cherche à comprendre les événements économiques, sociaux et politiques qui se produisent à travers le monde.
Les buts recherchés sont les suivants :
• La connaissance et la compréhension des faits économiques contemporains facilitée par l'assimilation de l'histoire des faits économiques et celle de la pensée économique. Se tenir au courant de l'actualité est indispensable.
• La capacité de comprendre et d'analyser un document publié par la presse économique : texte, tableau, graphique.
• La capacité d'apprécier un commentaire sur une situation économique faite par un responsable ou spécialiste en économie.
• La capacité de développer un raisonnement systémique, c'est-à-dire de relier les faits entre eux.
• La maîtrise du vocabulaire économique.
• La maîtrise des bases de réflexion nécessaires à toutes les autres disciplines.
• La capacité de rédiger des éléments de réponse à une problématique d'ordre économique.

compétences et débouchés

Connaitre les grands courants de pensée et principaux faits économiques et sociaux :

- Economie de marché : son fonctionnement et ses imperfections

- Financement et la mondialisation de l'économie

- Politiques publiques et régulation de l'économie

prérequis

Sont autorisés à s'inscrire à cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :

• baccalauréat ;
• titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue d'une inscription dans les universités ;
• titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance (les candidats doivent en apporter la preuve en fournissant une attestation de comparabilité du CIEP ENIC-NARIC) ;
• diplôme homologué niveaux I, II, III ou IV figurant sur l'arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d'homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique (https://www.francecompetences.fr/) ;
• diplômes enregistrés aux niveaux I, II, III et IV du répertoire national des certifications professionnelles (https://www.francecompetences.fr/) ;
• Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par l'INTEC au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle.

programme de la formation

Partie 1. Fondements et finalités de l'activité économique
Titre 1. Quels problèmes l'économie tente-t-elle de résoudre?
Titre 2. Qu'est-ce que l'activité économique?
Titre 3. Comment l'activité économique crée-elle de la richesse?

Titre 4. Comment rendre compte de la situation économique d'un pays?
Partie 2. Le fonctionnement de l'économie de marché
Titre 1. Pourquoi l'économie de marché s'est-elle imposée en tant que principal régime d'organisation économique et sociale?
Titre 2. Pourquoi encadrer le fonctionnement du marché?
Partie 3. Les contributions des acteurs financiers à l'activité économique
Titre 1. Au niveau macroéconomique, quels sont les agents à besoin ou à capacité de financement?
Titre 2. Quels sont les rôles respectifs des banques et des marchés financiers dans le financement de l'activité économique?
Partie 4. La régulation publique dans une économie de marché
Titre 1. Quels sont la place et le rôle de l'Etat?
Titre 2. Quelles politiques économiques l'Etat peut-il mener?
Titre 3. L'appartenance à l'Union Européenne influence-t-elle la conduite de la politique économique des pays membres?
Partie 5. La croissance économique: origines et enjeux

Titre 1. La croissance économique doit-elle être systématiquement recherchée?

Titre 2. Qu'est-ce qui détermine le potentiel de croissance d'une économie?

Titre 3. Quelle est l'influence de l'ouverture internationale d'une économie sur sa croissance économique?

Titre 4. Quel potentiel de croissance dans la perspective d'un développement durable?

Partie 6. Les déséquilibres sociaux: explications et enjeux

Titre 1. Comment expliquer les déséquilibres sur le marché du travail?

Titre 2. Comment l'action publique peut-elle limiter les déséquilibres sur le marché du travail?

Titre 3. Quelles politiques de redistribution face aux risques sociaux et aux inégalités sociales?

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

• épreuve écrite de 4 heures
• coefficient 1
• note inférieure à 6/20 éliminatoire

La réussite à cette UE permet l'acquisition du bloc de compétences correspondant.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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