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Comptabilité et contrôle de gestion Initiation II

4 ECTS CCG102

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Comprendre l’articulation contrôle de gestion et processus budgétaire ;

Connaître les différentes étapes de la démarche prévisionnelle, en comprendre les finalités et les limites ;

Maîtriser les différentes méthodes permettant l’élaboration des 3 principaux budgets opérationnels (budget des ventes, budget des approvisionnements, budget de la production) ;

Comprendre le rôle du contrôleur de gestion dans le processus budgétaire.

compétences et débouchés

Dialoguer avec les différents responsables et l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise dans le cadre du processus budgétaire ;

Élaborer le(s) budget(s) dont on a la responsabilité, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise ;

Concevoir, déployer, adapter, faire vivre le processus budgétaire en tenant compte de la stratégie, de l’organisation de l’entreprise, de ses besoins et contraintes.

prérequis

Prérequis : Comptabilité et Contrôle de Gestion Initiation I, UE CCG101

Cet enseignement est destiné aux personnes souhaitant se spécialiser en comptabilité, contrôle, audit ( CCA) ainsi qu’à l’ensemble des professionnels souhaitant acquérir les fondamentaux du processus budgétaire dans sa phase prévisionnelle pour être en mesure de les utiliser et de dialoguer avec les spécialistes du domaine.

programme de la formation

Thème principal : Les fondamentaux du processus budgétaire
Introduction : finalités, principes et limites du processus budgétaire (6h)
Budget des ventes et techniques de prévision des ventes (12h):

• Les différentes approches mobilisées pour l’élaboration des prévisions des ventes

• Les prévisions des ventes et l’analyse tendancielle

• Les prévisions des ventes en présence de phénomènes de saisonnalité : prévisions basées sur la tendance et les coefficients saisonniers

• Les prévisions en milieu incertain (loi normale).
Budget de la production et techniques de prévision de la production (9h) :

• Les enjeux de l’optimisation de la production

• La détermination d’un programme de production optimal en présence de deux produits : forme canonique, représentation graphique

• La détermination d’un programme de production optimal dans le cas d’un facteur rare de production

• La détermination d’un programme de production optimal et la méthode du simplexe

• L’ordonnancement de la production : PERT, METRA, GANTT
Budget des approvisionnements et techniques de prévision des approvisionnements (9h):

• Les enjeux de la gestion des approvisionnements et des stocks

• Les trois grandes catégories de coûts liés à la gestion des stocks et des approvisionnements ( coût de lancement, coût de possession et coût de rupture)

• La gestion des stocks d’alerte, de sécurité

• Les méthodes de suivi de stocks ( 20-80 (Pareto), ABC)

• Le modèle de Wilson et ses adaptations ( modèle de Wilson intégrant un stock de sécurité, modèle de Wilson en présence de tarifs dégressifs, modèle de Wilson avec pénurie)

• La budgétisation des approvisionnements
Le processus budgétaire : synthèse : articulation des différents budgets, particularités des budgets des services généraux, les principes de la méthode BBZ ( Budget Base Zéro), les difficultés liées à la mise en oeuvre du processus budgétaire (3h)

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Un examen d'une durée de 2h30 à 3h.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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