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Comptabilité et contrôle de gestion perfectionnement 1

4 ECTS CCG103

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Comprendre le rôle du contrôle budgétaire dans le processus budgétaire ;
Comprendre les enjeux de la mise en place de centres de responsabilité ;
Maîtriser les différents types de calculs d’écarts et leur analyse en cohérence avec la stratégie pour pouvoir proposer et mettre en place des actions correctives ;
Maîtriser les objectifs, les principes fondamentaux, les intérêts et limites des PCI (prix de cession interne) entre centres de responsabilité ;
Comprendre le rôle du contrôleur de gestion dans le processus de contrôle budgétaire.

compétences et débouchés

Dialoguer avec les différents responsables et l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise dans le cadre du contrôle budgétaire ;

Réaliser le calcul et l’analyse des écarts pertinents pour son activité, et le cas échéant proposer des actions correctives ;

Participer à l'explicitation du modèle de performance de son organisation (performance globale vs performance financière) ;

Concevoir, déployer, adapter, faire vivre le processus de contrôle budgétaire en tenant compte de la stratégie, de l’organisation de l’entreprise, de ses besoins et contraintes ;

Diagnostiquer la structure organisationnelle de l’entreprise sous l’angle des centres de responsabilité et identifier les centres de responsabilité pertinents pour sa structure ;

Déterminer l’intérêt de la mise en place de PCI entre centres de responsabilité et le cas échéant mettre en place un système de PCI adapté à l’entreprise en fonction de son organisation et de sa stratégie.

prérequis

Cet enseignement est destiné aux personnes souhaitant se spécialiser en comptabilité, contrôle, audit ( CCA) ainsi qu’à l’ensemble des professionnels souhaitant acquérir les fondamentaux du contrôle budgétaire pour être en mesure de les utiliser et de dialoguer avec les spécialistes du domaine.

Prérequis : Comptabilité et Contrôle de Gestion Initiation I et II, UE CCG101 et CCG102.

programme de la formation

Thème principal le contrôle budgétaire
Introduction : l'explicitation du modèle de performance (performance financière vs performance globale) comme préalable au contrôle budgétaire, finalités du contrôle budgétaire, principes fondamentaux du contrôle budgétaire, limites du contrôle budgétaire (6h)
Les centres de responsabilités (6h)
La typologie : centre de coût, centre de revenu, centre de profit et centre d’investissement ; mise en évidence de l'existence de centres hybrides ;
Les principes pour la mise en œuvre des centres de responsabilité : principe de contrôlabilité, principe de congruence, principe contractuel, principe de simplicité.
L'analyse des différents écarts ( 21h)
* L'analyse des écarts sur résultat et sur marges : identification, décomposition, analyse, proposition d'actions correctrices.
* L'analyse des écarts sur CA : identification, décomposition, analyse, proposition d'actions correctrices.
* L'analyse des écarts sur coûts directs : identification, décomposition, analyse, proposition d'actions correctrices
* L'analyse des écarts sur coûts indirects : identification, décomposition, analyse, proposition d'actions correctrices
* L'analyse des écarts sur coûts en présence d'en-cours de production
Les prix de cession interne entre les centres de responsabilité (6h)
Les différents prix de cession interne
La mise en place d’un système de PCI en fonction du type d’entreprise et de sa stratégie
Intérêts et limites de la mise en place d’un système de PCI au sein de l’entreprise

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Un examen final d'une durée de 2h30 à 3h.

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Mis à jour le : 14-04-2024
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