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Mesure : unités, références, incertitudes, traitement des données expérimentales

6 ECTS MTR103

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Savoir analyser, interpréter, présenter un résultat de mesure, de contrôle, d'analyses ou d'essai sous la forme : valeur numérique, unité, incertitude.
Acquérir et disposer de compétences en parfaite conformité avec les exigences normatives et avec les conclusions de bon sens

compétences et débouchés

Maîtriser la fonction "Mesure" ou "Contrôle" ou "Essai" ou "Analyse".
Avoir confiance dans les résultats de ses mesures, ... ; inspirer confiance à autrui, sur une base quantitative.Pouvoir proposer une décision en fonction de critères quantitatifs.

prérequis

Techniciens supérieurs, futurs cadres opérationnels ou ingénieurs soucieux de mieux connaître, mieux savoir caractériser, mieux concevoir et mieux maîtriser les dispositifs de mesure, contrôle, essais...
La maîtrise élémentaire, en statistiques, de la notion de moyenne et de la notion d'écart-type sont souhaitées.

programme de la formation

La totalité de la formation est en permanence adaptée aux évolutions des référentiels normatifs de référence : norme ISO 17025, GUM, VIM
Unités et références pour les grandeurs physiques et physico-chimiques
Systèmes d'unités ; le Système International d'Unités et les constantes physiques fondamentales.
Étalons, références, chaînes d'étalonnage et traçabilité des mesures. Accréditation.
Analyse des résultats de mesure
Approche statistique de la mesure : variables aléatoires (rappels), estimateurs, propriétés des estimateurs.
Méthodes d'estimation des incertitudes des mesures ou des résultats d'essais : définition et conventions ; corrections, méthodes d'évaluation de type A et de type B.
Signification et expression des résultats : étude des grandeurs d'influence ; mise en évidence des dérives et des défauts des chaînes de mesure ; intervalles de confiance, tests divers, applications.
Prise de décision. Déclaration de conformité ou de non conformité à une spécification/tolérance
Interprétation des comparaisons interlaboratoires.
Traitement des données expérimentales
Méthodes d'ajustement par "moindres carrés" : modèles simples et prolongements ; incertitudes pour les paramètres.
Méthodes élaborées : polynômes orthogonaux ; prise en compte de contraintes ; incertitudes sur les deux coordonnées ; approche récursive et mobile.
Applications aux étalonnages. Exemples.


Les rappels concernant les indispensables concepts statistiques sont principalement traités sous forme d'exercices dirigés. Une illustration des méthodes présentées à l'aide d'exemples physiques associés le cas échéant à l'emploi d'un logiciel dédié à la mesure est prévue.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen.

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Mis à jour le : 05-05-2024
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