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Mesure, qualité, plans d'expérience

6 ECTS MTR204

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Savoir identifier et affermir la place de la fonction "Métrologie" au sein d'une entreprise ou dans un laboratoire, en relation avec le système de management de la qualité en vigueur ou en projet dans cette structure.
Apprendre à avoir confiance et inspirer confiance dans des résultats de mesure, d'analyse ou d'essais.
Appréhender différentes méthodologies et différents outils de la qualité.
Maîtriser les outils associés.

compétences et débouchés

Maîtrise des mesures et des essais. Maîtrise de la qualité.Initiation aux principaux outils associés.

prérequis

Techniciens supérieurs, cadres opérationnels, cadres techniques, ingénieurs ou futurs ingénieurs soucieux de maîtriser les aspects techniques de leur métier dans un environnement QUALITE, au sein duquel s'insèrent les dispositifs de mesure, d'analyse, de contrôle et d'essais dans un très large spectre pluridisciplinaire.
Aucun autre prérequis qu'un niveau scientifique et technique de l'ordre du niveau L3 ou I1 n'est requis.
En particulier, l'UE est accessible à des élèves de champs de métiers très variés en Sciences et technologies pour l'ingénieur.

programme de la formation

La mesure et la démarche qualité
Introduction. Métrologie, qualité, essais, analyses et contrôles : objectifs et moyens, management.
Mesures et qualité : le cadre de référence
Introduction à l'assurance-qualité. Exemples.
·Présentation et analyse des documents de référence, en particulier des normes de la famille ISO 9000, de la famille ISO 17025 et référentiels équivalents (BPL, TS, etc. )
·Organisation générale de la gestion de la qualité dans l'entreprise : concepts, outils, méthodes et audits.
·Métrologie scientifique et industrielle : système d'accréditation et traçabilité en France (LNE, COFRAC), et dans le cadre de l'Union européenne (EA, EURAMET, EUROLAB) ; références internationales et comparaisons internationales (ILAC, BIPM).
·Métrologie légale : approbation de modèles d'instruments. ISO 17020
La fonction "métrologie" dans l'entreprise
Analyse du besoin, choix, gestion du parc d'instruments, constats de vérification, maintenance, capabilité, contrôle.
La traçabilité technique et documentaire.
Le management de la qualité dans le domaine des étalonnages, de la métrologie, du contrôle des moyens techniques : exemples.
Les outils adaptés au contrôle de qualité
Le contrôle de production, l'analyse des défaillances et incidents, le traitement du retour d'expérience. AMDEC, HACCP, FMEA.
Les actions préventives ; introduction à la maîtrise statique des procédés.
Introduction à l'analyse de variance et aux plans d'expériences
Conduite et interprétation des comparaisons interlaboratoires.
Méthodologie des plans d'expérience. Objectifs. Réduction du nombre d'essais. Exemples. Introduction à la méthodologie "Six-sigma".
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Des domaines très variés sont abordés au cours d'exposés (mesures physiques, construction, chimie, biologie, commerce... ).
Un accompagnement permanent de la formation est proposé sur la plate-forme plei@d.

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen. Les exposés constituent un "plus".

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 21-04-2024
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