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Conception et conduite de projets de formation

8 ECTS FAD110

Nombre de crédits
8 ECTS

Durée de la formation
80 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

• explorer la demande

• expliciter les niveaux d'enjeu du projet et logiques d'action relatives au projet à conduir

• construire les outils du pilotage du projet

• analyser les motifs d'engagement de l'équipe-projet

• évaluer les effets du projet (attendus, incidents)

• développer une posture de chef de projet

compétences et débouchés

Au travers de la conduite (tout ou partie) du projet retenu durant le temps de l'UE, il s'agit de développer des capacités de base dans le management de projet :
- fonder le projet
- analyser les jeux d'acteurs
- piloter la mise en oeuvre
- évaluer le projet
- analyser ses pratiques

prérequis

Cette UE s 'adresse à tout professionnel ayant développé une approche pragmatique de la conduite de projet (formateurs, chargés ou responsables de formation ou de ressoources humaines, conseillers d'orientation ou de formation).

Pour prendre part à cette UE, un projet de formation ou d'orientation doit être conduit en parallèle des séances d' UE. Ce projet peut avoir plusieurs statuts


• un projet en cours de construction dans un contexte professionnel (ou associatif) ;

• un projet en cours de définition, dont le contexte est clairement repéré

programme de la formation

- Apports méthodologiques et réflexion collective sur les portées et les limites de la méthodologie de projet et de ses outils, échanges autour des stratégies de mise en oeuvre et de suivi

- Ateliers en groupes restreints avec entrainement à la construction des différents outils associés à la méthodologie de conduite de projet

- Travaux d 'intersessionpour conduire effectivement le projet et proposition d'un suivi personnalisé

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

- 30 % des crédits sont attribués à l'exposé oral de l'avancement du projet de l'auditeur.
- 70 % des crédits sont obtenus par la rédaction d'un rapport de projet.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 21-04-2024
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