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Comptabilité et contrôle de gestion Initiation I

4 ECTS CCG101

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Comprendre l’articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion ;

Comprendre les objectifs et principes fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion ;

Maîtriser les objectifs, les principes fondamentaux, les intérêts et les limites des différentes méthodes de calcul de coûts : coûts complets ( par centres d’analyse et ABC) ), coûts partiels (coûts variables, coûts spécifiques, coût marginal…), imputation rationnelle des charges fixes et coût cible.

compétences et débouchés

Dialoguer avec les contrôleurs de gestion à propos des calculs de coûts ;
Choisir et mettre en œuvre les méthodes de calcul des coûts à utiliser en fonction du type de décision à prendre ;
Elaborer le système de comptabilité de gestion de l’entreprise et savoir le faire évoluer en fonction des caractéristiques de l’entreprise, de son contexte, de ses besoins et contraintes.

prérequis

Prérequis : Connaître les principes fondamentaux de la comptabilité financière (niveau BAC+1/BAC+2)

Cet enseignement est destiné aux personnes souhaitant se spécialiser en comptabilité, contrôle, audit ( CCA) ainsi qu’à l’ensemble des professionnels souhaitant acquérir les fondamentaux de la comptabilité de gestion pour être en mesure de les utiliser et de dialoguer avec les spécialistes du domaine.

programme de la formation

Thème principal : comprendre et maîtriser les fondamentaux de la comptabilité de gestion
Introduction au contrôle de gestion : Finalités du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion, articulation contrôle de gestion et comptabilité de gestion, concepts clés de la comptabilité de gestion, charges incorporables et non incorporables, typologie des coûts... (3h)
Méthode du coût complet par centres d’analyse (9h) :


• Objectifs et principes fondamentaux de la méthode

• Principales étapes de la méthode

• Traitement des charges indirectes : Répartitions primaire et secondaire des charges indirectes sans et avec prestations réciproques

• Calcul des coûts complets aux différents stades du processus de production : coût d'acquisition et stocks, coût de production et stocks, coût hors production, coût de revient et résultat

• Intérêts et limites : comprendre les subventions croisées

• Approfondissements : prise en comptes des en-cours de production et des produits joints


Méthode du coût complet par activités (méthode ABC) (6h) :


• Objectifs et principes fondamentaux de la méthode ABC

• Principales étapes de la méthode ABC

• Intérêts et limites : mise en perspective de la méthode des coûts complets par centres d’analyse et de la méthode du coût complet par activités

• Approfondissement : l’ABM comme prolongement de la méthode ABC


Méthode de l'imputation rationnelle des charges fixes (3h):


• Objectifs et principes fondamentaux de l’imputation rationnelle des charges fixes

• Principales étapes de l'imputation rationnelle des charges fixes


Les principales méthodes de calcul des coûts en coûts partiels (9h) :

Objectifs, principes fondamentaux, intérêts et limites


• Méthode des coûts variables

• Méthode du coût spécifique

• Méthode des coûts directs

• Les indicateurs d’analyse du risque d’exploitation : seuil de rentabilité, seuil d’indifférence, marge de sécurité, levier d’exploitation...

• Politique des prix : élasticité prix, prix optimum, zone de profitabilité


Le Coût marginal (3h)


• Objectifs et principes fondamentaux du coût marginal


Le Coût cible (6h) :


• Objectifs et principes fondamentaux du coût cible

• Principales étapes de la méthode du coût cible

• Intérêts et limites

• Approfondissement : l’analyse de la valeur

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Un examen d'une durée de 2h30 à 3h

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 21-04-2024
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