bg-header

Innovation et Eco-conception

5 ECTS USMC5M

Nombre de crédits
5 ECTS

Durée de la formation
50 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

L’objectif de cette US est d’apporter aux alternants l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires pour leur permettre d’intégrer les enjeux du développement durable, grâce à des méthodes et des outils qui leurs permettront de mieux appréhender les perspectives de changement économique et managériale soulevées par l’écologie industrielle dans les projets de la vie du produit, de sa conception à sa commercialisation et son recyclage.

compétences et débouchés

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

prérequis

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

programme de la formation

• Outils de l'innovation - Méthode TRIZ


• Notion de contradiction

• Reformulation d'un problème contraint

• Recherche d'un principe de solution à un problème contraint, résolution d'une contradiction

• Décodage d'un principe de solution

• Recherche de solutions techniques

• Autres outils de recherche


• Brainstormings

• Analogies

• Inversions



• Matériaux


• Rappel sur la nomenclature, les propriétés principales des diverses familles de matériaux et les notions sur les relations structures-propriétés

• Comportement mécanique et défaillances en service

• Notions de corrosion et de protection contre la corrosion

• Procédés de mise en forme

• Choix du matériau adapté à une application à l'aide d'une technologie d'analyse fonctionnelle et logiciel de choix de matériau


• Eco-conception


• Normalisation et réglementation

• Méthodes et outils d'éco-conception

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 24-03-2024
S'inscrire !