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Management des hommes

8 ECTS USEC55

Nombre de crédits
8 ECTS

Durée de la formation
80 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Manager les hommes : les nouvelles technologies de l’information et l’accès aux savoirs ont modifié profondément le statut et la posture du manager. Plus que son expertise, on attend de lui sa capacité à diriger les équipes, à fédérer les hommes autour d’un projet ou d’une vision, à les faire grandir, à conduire le changement, à faire face aux problèmes et à l’environnement parfois complexe, où il devra répondre à des paradoxes sans perdre le cap de la stratégie de l’entreprise. L’objectif de ce bloc de compétences est d’apporter des outils et des méthodes qui lui permettront de mener à bien sa mission, de comprendre les mécanismes qui se jouent dans le rapport à l’équipe, à sa hiérarchie, à l’organisation … et pour prendre de bonnes pratiques visant à l’efficacité managérial et au Manager durable.
Maitrise de l’Anglais : la maîtrise de l’anglais en « supply Chain » est incontournable, en raison de la transversalité des activités des périmètres de responsabilités [souvent internationaux] mais aussi par la diversité et les interactions entre une multitude de parties prenantes (fournisseur, client, service achat, R&D, Finances, SAV, données techniques, SI….). Un Supply Chain Manager doit pouvoir suivre une conversation dans un cadre professionnel mais aussi de se familiariser avec le vocabulaire industriel et technique. Le résultat attendu est l’obtention d’un score d’au moins 700 points au test d’évaluation du TOEIC ou d’un score B2 au test d’évaluation du Bulats.

compétences et débouchés

Management de l’équipe / motivation des collaborateurs : Comprendre et mettre en place les outils fondamentaux pour fédérer une équipe vers un projet commun, obtenir des résultats dans le respect et la richesse de l’unicité de chaque collaborateurs


• Identifier les informations à transmettre aux collaborateurs pour communiquer la stratégie aux équipes

• Expliquer avec conviction afin de donner une direction claire à ses équipes et donner du sens à l'action / Défendre un point de vue afin de faire aboutir une décision / ses propositions

• Développer l'esprit d'équipe qui permet de mettre en œuvre des synergies / Fixer des objectifs en ligne avec les objectifs stratégiques / Conduire une réunion efficace et rédiger un compte-rendu efficace

• Déléguer et responsabiliser, contrôler ses collaborateurs, les recadrer le cas échéant et gérer un conflit / Maîtriser les techniques d'entretien individuel / Identifier les forces et les faiblesses de ses collaborateurs

• Savoir déléguer et faire évoluer ses collaborateurs pour une équipe capable d'atteindre ses objectifs

• Rédiger une fiche de poste, accompagner l'intégration du nouveau collaborateur


Conduite du changement : Démarche et outils pour, conduire, mettre en œuvre, anticiper, accompagner les Hommes et les équipes dans le changement. Discerner les phénomènes de résistance et se doter de clés de compréhension pour les surmonter


• Animer des réunions et des groupes de travail afin d'impliquer tous les acteurs

• Détecter et valoriser les enjeux du changement pour l’ensemble des parties prenantes

• Réduire la résistance au changement en sachant transformer dans un projet, le changement, en opportunités plutôt qu'en menaces

prérequis

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

programme de la formation

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Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

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Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 24-03-2024
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