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Management des systèmes d'information

TEC215

Nombre de crédits
ECTS

Durée de la formation
0 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

UE constitutive du DSGC INTEC.
L'UE 215 a trois objectifs principaux. Le premier est de couvrir un socle de base de connaissance générale sur les systèmes d'information. Le deuxième est relatif aux problématiques de contrôle des systèmes d'information. Le troisième concerne l'aptitude à utiliser, gérer, évaluer et (ou) concevoir un système d'information.

compétences et débouchés

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

prérequis

Sont autorisés à suivre cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :

• Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC) du Cnam-Intec
• Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de l'État
• Titre ou diplôme admis en dispense du DCG État
• Diplôme d'études comptables et financières (DECF) État
• Master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur
• Titre de responsable comptable du Cnam (N.B. : Ce titre ne donne pas accès aux épreuves du DSCG Etat)
• Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par le Cnam-Intec, au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle
• Et, à titre dérogatoire, les personnes non titulaires de l'un des titres ou diplômes exigés ci-dessus sous réserve qu'ils remplissent les conditions pré-requises pour s'inscrire à cette UE : avoir obtenu, au préalable, une note égale ou supérieure à 10/20 à l'UE TEC118 du DGC Intec ou du DCG Etat (N.B. : Cette procédure dérogatoire d'inscription ne s'applique pas aux examens de l'Etat).

programme de la formation

Partie 1. Gouvernance des systèmes d'information (SI)
Titre 1. Position de la fonction SI au sein de l'organisation

Titre 2. La stratégie SI

Titre 3. Evolution des systèmes d'information

Titre 4. Management stratégique des données (Big Data-Mégadonnées)

Partie 2. La gestion de projets SI

Titre 1. Les enjeux d'un projet

Titre 2. La mise en oeuvre d'un projet

Titre 3. Maintenance

Titre 4. Gestion des risques du projet

Titre 5. Gestion des connaissances

Partie 3. Les systèmes d'entreprise

Titre 1. La place des systèmes d'entrepries (SE)

Titre 2. Le cycle de vie des sytèmes d'entreprise (SE)

Partie 4. Gestion de la performance informationnelle

Titre 1. Définition d'indicateurs

Titre 2. Le contrat de services

Titre 3. Les coûts

Titre 4. Les budgets

Titre 5. Evaluation des projets de systèmes d'information

Partie 5. Architecture et sécurité des systèmes d'information

Titre 1. Architecture technique

Titre 2. Mise en place d'une architecture de confiance

Titre 3. Surveillance et prévention

Partie 6. Audit du système d'information, conseil et reporting

Titre 1. Audit du système d'information

Titre 2. Gouvernance d'entreprise et environnement spécifique pour l'auditeur ou le conseil

Titre 3. Audit et conseils assistés

Titre 4. Contrôle et reporting

diplôme(s) associé(s)

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Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

- Examen final écrit d'une durée de 3 heures.

- Coefficient : 1.

- Note inférieure à 6/20 éliminatoire.

La réussite à cette unité d'enseignement permet l'acquisition du bloc de compétences corespondant.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 24-03-2024
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