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Notions fondamentales de mécanique

6 ECTS MEC001

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Donner les principaux outils de la mécanique pour l'ingénieur, en statique et en cinématique des solides. Cette unité d'enseignement (UE) est le préliminaire logique de l'UE MEC009 de dynamique des solides.

compétences et débouchés

A l'issue de l'UE, l'auditeur doit être capable de:

- Faire un bilan des efforts exercés sur un solide en équilibre

- Appliquer le Principe fondamental de la statique

- Savoir utiliser les torseurs pour modéliser et résoudre un problème de mécanique en statique ou en cinématique

- Faire l'étude cinématique d'un ensemble de solides en mouvement

- Déterminer les vecteurs position, vitesse et accélération d'un point d'un solide en mouvement

prérequis

Avoir le niveau d'un Baccalauréat scientifique.

Concernant les mathématiques, maitriser plus spécifiquement les contenus suivants:

- Calcul de dérivées et d'intégrales

- Fonctions sinus et cosinus

- Éléments de trigonométrie: cercle trigonométrique, radian, mesure d’un angle orienté

- Abscisse et ordonnée d’un point dans le plan rapporté à un repère orthonormé

- Vecteurs

- Projection orthogonale d’un vecteur sur un axe

- Produit scalaire

Si ces éléments ne sont pas maîtrisés, il est conseillé de suivre les unités de mise à niveau en mathématiques (MVA911 et MVA912) avant de s'inscrire à MEC001.

programme de la formation

Outils mathématiques

Bases et repères orthonormés directs, composantes d’un vecteur

Opérations sur les vecteurs (addition, produit scalaire, produit vectoriel, projections)

Torseurs et leurs propriétés (opérations, glisseur, couple…)
Statique des solides

Action mécanique de contact et à distance

Force, moment, modélisation sous forme de torseur

Principe fondamental de la statique (théorèmes de la résultante et du moment)

Lois de Coulomb du frottement sec, notion de glissement et d'adhérence, de roulement et de pivotement

Modélisation des liaisons et torseurs associés
Cinématique des solides

Paramétrage des courbes et dérivée de fonctions vectorielles

Cinématique du point : position, trajectoire, vitesse, accélération

Dérivation d’un vecteur par rapport au temps pour un observateur situé dans le repère de dérivation

Champ des vitesses d'un solide, taux de rotation d'un solide, modélisation sous forme de torseur

Mouvements particuliers (rotation autour d'un axe fixe, translation), composition de mouvements, mouvement plan sur plan

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

La validation de l'UE peut se faire de deux façons différentes:
- Contrôle continu + Examen final
- Examen final seul (1ère ou 2e session)


La note finale attribuée est la meilleure note de ces 2 types d'évaluations.

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Mis à jour le : 24-03-2024
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