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Réhabilitation

6 ECTS BTP004

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

L'objectif de cette UE est de :

- Décrire les principales techniques de réhabilitation du bâti ancien.

- Maîtriser les techniques de réhabilitation du bâti ancien.

- Réaliser un diagnostic de l'état d'une construction ancien.

- Réaliser un diagnostic de la performance énergétique du bâti ancien.

compétences et débouchés

- Maîtriser les techniques de réhabilitation du bâti ancien.

- Réaliser un diagnostic de l'état d'une construction ancienne.

- Réaliser un diagnostic de la performance énergétique du bâti ancien.

prérequis

Public concerné : Technicien supérieur du BTP, de l’immobilier et de l’architecture
Niveau : L1/L2
Prérequis conseillé(s) : BTP001 Construction ou équivalent

programme de la formation

- Bâti ancien et bâti nouveau : quelles différences ?

- Bâti ancien et exigences contemporaines : incompatibilité ?

- Rénover, réhabiliter, ou simplement préserver ?

- Assurance et contentieux des travaux sur bâti ancien

- Savoir ausculter une construction : "est-ce grave, Docteur ?"

- Les diagnostics réglementaires

- Particularités des chantiers de réhabilitation

- Les fondations

- Les planchers

-Les maçonneries

- Les charpentes

- Les couvertures

- La réparation et le nettoyage des façades

- Les fissures : un mal nécessaire ?

- La performance thermique du bâti ancien

- L'électricité et l'eau dans le bâti ancien : une grande vigilance.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen final et/ou contrôle continu.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 24-03-2024
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