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Technologie des matériaux

6 ECTS MTX001

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
E-learning (FOAD)

objectifs de la formation

Acquérir un minimum de vocabulaire et de notions physico-chimiques élémentaires utiles à la connaissance des propriétés et de la mise en oeuvre des matériaux métalliques, céramiques, plastiques et composites. Cette UE est commune à tous les parcours de la licence "Sciences et techniques industrielles", à plusieurs DUT et titres RNCP.

compétences et débouchés

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

prérequis

Niveau d'un bac scientifique ou technique, en particulier dans le domaine physique, mécanique et chimique souhaitable et recommandé. Cet enseignement introductif est destiné d'une part aux techniciens de l'industrie, non spécialistes des matériaux, intéressés par l'utilisation, la mise en oeuvre et le choix des matériaux métalliques et céramiques, d'autre part aux techniciens qui souhaitent se spécialiser en matériaux.

programme de la formation

Introduction
- notion de matériau ; présentation des grandes familles de matériaux ; importance des relations structures-propriétés.
Aspects macroscopiques des propriétés d'emploi
- propriétés physiques (masse volumique, propriétés optiques, thermiques, électriques, magnétiques, ... )
- comportement mécanique : déformation élastique et plastique rupture notion de tenue en service, rupture. Notions de dureté, résistance mécanique, fragilité, ductilité résilience.
- notion de tenue à l'environnement : oxydation et corrosion.
Rappels de structure de la matière
- atomes, molécules, liaisons chimiques ; tableau périodique des éléments.
- états de la matière.
- solide cristallin, solide amorphe et solide semi-cristallin.
- notion de constitution structurale : corps pur, mélange, alliages monophasés et polyphasés.
Matériaux plastiques (polymères)
- constitution structurale.
- notions de relations structure-propriétés.
- mise en forme.
- classes principales.
- exemples d'emplois.
Matériaux métalliques
- constitution structurale (structure cristalline, structure granulaire, phases constitutives des alliages).
- essais mécaniques usuels (dureté, traction, résilience... ).
- notions de relations structure-propriétés (écrouissage, durcissement... ).
- notions de mise en forme et mise en oeuvre.
- classes principales (aciers, fontes, non ferreux... ).
- exemples d'emplois.
Matériaux céramiques
- constitution structurale.
- notions de relations structure-propriétés.
- mise en forme.
- classes principales.
- exemples d'emplois.
Matériaux composites
- constitution structurale.
- notions de relations structure-propriétés.
- mise en forme.
- classes principales.
- exemples d'emplois.
Exemples d'emplois spécifiques

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Contrôle continu et examen final

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 24-03-2024
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