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Mécanique des milieux continus

3 ECTS BTP129

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Ce cours a pour objectif d’acquérir une maîtrise suffisante de la mécanique des milieux continus pour dimensionner les structures complexes de génie civil.

compétences et débouchés

Maîtriser les outils de la mécanique des milieux continus pour dimensionner les structures complexes de génie civil.

prérequis

Public concerné : Ingénieur BTP
Prérequis :


• UTC110 Mathématiques

• UTC102 Sciences des matériaux

• UTC103 Résistance des matériaux

programme de la formation

Calculs indiciels, tensoriels et différentiels

Cinématique des milieux continus. Notion de déformation en 3D

Contrainte d'un milieu continu en 3D

Loi de comportement en 3D : matériaux isotropes, orthotropes.

Endommagement (principes physiques et représentation macroscopique)

Formulation d'un problème de mécanique des milieux continus

Formulation variationnelle

Application au calcul de structure

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen final

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Mis à jour le : 09-04-2025
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