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Les outils de la synthèse organique

6 ECTS CHR104

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Enseignement obligatoire pour les auditeurs engagés dans la filière Transformations chimique et pharmaceutique. Cet enseignement est aussi destiné aux auditeurs suivant les cursus de Biologie, Biochimie, Pharmacotechnie, Chimie Industrielle, Génie Analytique et Matériaux polymères qui souhaitent compléter leur formation en chimie organique. Cette formation permet d'accéder aux compétences en chimie moléculaire d'un ingénieur engagé dans les filières Chimie et Sciences du vivant.
Cet enseignement est accessible en FOD.

compétences et débouchés

Cette formation permet d'accéder aux compétences d''un technicien supérieur et d'un ingénieur chimiste impliqués dans tous les secteurs industriels en production et recherche concernés par la transformation, la formulation et l'analyse de composés organiques.

prérequis

Avoir le niveau B+3 (L3 ou équivalent...) en chimie. Une bonne connaissance des grandes fonctions de la chimie organique et de leur réactivité est très souhaitable.

programme de la formation

Généralités :
Situation économique
Contraintes et défis de la synthèse organique
Traitement de la réactivité
Théorie de la valence - Lewis
Orbitales frontières et sélectivité
Contrôle cinétique vs thermodynamique
Effets stéréoélectroniques
Effets de milieu
Entités organiques réactives et mécanismes réactionnels
Carbocations
Carbanions
Entités neutres (carbènes, nitrènes, benzynes, radicaux libres)
Stéréochimie et chirotechnologies
Contrôle de la stéréosélectivité : inversion, rétention de configuration, épimérisation et racémisation
Fonctions carbone-hétéroatome
Organométalloïdiques : B, Si, S, P, Se
Organométalliques principaux : Li, Na, Mg, Zn, Al
Réactifs et catalyseurs
Implications du choix d'un système réactionnel
Applications dans l'utilisation de catalyseurs acides ou basiques

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

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Mis à jour le : 21-04-2024
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