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Les méthodes et stratégies de la synthèse organique

6 ECTS CHR105

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Donner une solide connaissance des concepts, des principes et des méthodes de la synthèse organique. Présenter les applications de ces principes et de ces méthodes dans les différents domaines de la chimie organique appliquée. Cette formation permet d'accéder aux compétences d'un ingénieur en chimie.
Cet enseignement est accessible en FOD.

compétences et débouchés

Cette formation permet d'accéder aux compétences d'un technicien supérieur et d'un ingénieur chimiste impliqués dans tous les secteurs industriels en production et recherche concernés par la transformation, la formulation et l'analyse de composés organiques.

prérequis

Avoir le niveau B+3 (L3 ou équivalent...) en chimie. Une bonne connaissance des grandes fonctions de la chimie organique et de leur réactivité est indispensable.

programme de la formation

Notions de stratégies de synthèse
Modification de la réactivité ; protection fonctionnelle, inversion de polarité, activation temporaire
Rétrosynthèse et planification
Réactions tandem, multicomposants, sur phase solide
Aménagement du squelette : création des liaisons carbone-carbone
Chimie des énolates et azaénolates
. Alkylation, b-hydroxyalkylation et réactions apparentées
. Acylation, aldolisation-crotonisation
. Additions de Michael
Alkylidénation
Cycloadditions - Réactions concertées
Transpositions - Dégradations
Réarrangements
Aménagement fonctionnel : création des liaisons carbone-hétéroatome
Oxydation : transformation C-H/C-O
Substitution : transformation C-Y/C-X
Réduction : transformation C-Y/C-H et transformation C=Y/C(H)Y
Chimie aromatique
Création de liaisons C-C
Création de liaisons C-X
Chimie des anilines, des phénols et des sels de diazoniums
Synthèse et réactivité en série hétérocyclique aromatique
Hétérocycles pauvres : pyridine, quinoléine
Hétérocycles riches : furane, thiophène, pyrrole

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

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Mis à jour le : 24-03-2024
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