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Sécurité

2 ECTS USAL2X

Nombre de crédits
2 ECTS

Durée de la formation
50 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Comprendre les enjeux de sécurité informatique lors des phases d'installation et de maintenance

compétences et débouchés

Connaitre le modèle menace, mesure, vulnérabilité, attaque, cible et contremesures

Connaitre les vulnérabilités : déni de service, intrusion, injection de code

Connaitre les menaces et vulnérabilités ouvertes sur internet

prérequis

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

programme de la formation





Décrire le modèle menace, mesure, vulnérabilité, attaque, cible et contre-mesures




Voir des exemples de menaces /vulnérabilités/ exploits/ attaque




Présenter des politiques de sécurité et de bonnes pratiques :





Menaces et vulnérabilités du poste de travail




Menaces et vulnérabilités du fait de la mise en réseau




Sécurisation du poste de travail




Mesures de sécurité du fait de la mise en réseau

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Contrôle continu?: devoirs, examens sur table, projet, qcms

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 24-03-2024
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