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Contraintes et ressources au travail : compréhension et transformation

6 ECTS ERG127

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
E-learning (FOAD)

objectifs de la formation

Identifier les contraintes et ressources des travailleurs dans les situations de travail

Comprendre les effets des conditions de travail sur le fonctionnement et la santé de l’Homme au travail

Comprendre et mettre en œuvre les méthodes et mesures praticables en situation de travail

Analyser et interpréter les données recueillies et produire des analyses pertinentes pour l’instruction de choix pour l’entreprise

compétences et débouchés

Comprendre le fonctionnement de l’Homme au travail

Identifier les conditions de travail impactant l’activité et la santé

Comprendre les contradictions et/ou les stratégies mises en œuvre dans l’activité pour atteindre les résultats

Appréhender les contraintes et ressources des situations de travail à des fins de compréhension et amélioration des conditions de travail

Acquérir des méthodes de mesure et d’analyse des ambiances physiques

Intégrer la métrologie à l’analyse ergonomique des postes de travail (évaluation qualitative et quantitative des contraintes et ressources)

prérequis

Aucun prérequis exigé, mais de préférence s’inscrire la même année à ERG126

Publics :
Auditeurs du parcours « analyse du travail, performance, santé » de la licence Sciences Humaines et Sociales (LG041) Toute personne intéressée par l’approche ergonomique de la métrologie des ambiances physiques au travail (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres d’instances représentatives du personnel, formateurs, etc.)

programme de la formation

Cet enseignement articule cours et ateliers pratiques.
Connaissances sur l’Homme en activité Dimensions physiologiques : indicateurs physiologiques de la pénibilité, chronobiologie, fatigue, vieillissement… Dimensions psychosociales : collectif de travail, coopération, mobilisation dans le travail, reconnaissance… Dimensions cognitives : raisonnement, apprentissage, communication…
Connaissances sur les situations de travail Les composantes de la situation de travail avec un focus sur les dimensions organisationnelles du travail : enjeux stratégiques de l’entreprise, répartition des tâches, horaires, procédures, management… et sur les populations au travail Les composantes d’ambiances déterminantes de la situation de travail sur l’activité : configuration spatiale des postes, ambiances thermiques, bruit, vibration, éclairage et mise en œuvre de méthodes et matériels de mesure utiles dans la pratique de l’analyse de ces ambiances de travail (TP)

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen écrit

Travail collectif : comptes rendus de TP

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Mis à jour le : 21-04-2024
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