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Technologie de chantier

6 ECTS BTP010

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
50 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Présenter les différentes technologies de chantier et leurs applications dans la préparation de chantier?:

? Participer à la définition du système constructif

? Participer à l’élaboration des solutions d’exécutions, des méthodes et des procédés, des modes opératoires

? Participer au choix de la main d’œuvre, des matériaux et des matériels

compétences et débouchés

- Concevoir des méthodologies de réalisation des ouvrages de gros œuvre et produire les documents techniques associés (notes de calcul, plans, procédures, PPSPS, …) dans les règles de l’art et dans le respect des règles de l’art, de SPS et de QSE (afin de préparer l’exécution d’un chantier de gros œuvre de Bâtiment ou de Génie civil)

prérequis

Public concerné : Technicien supérieur BTP
Niveau : L1/L2
Cours prérequis conseillé(s) : BTP001 Construction

programme de la formation

- Les techniques de démolition

- Les coffrages généralités?? concevoir un coffrage

- Le dimensionnement des moyens de levage des pièces préfabriquées

- La gestion de préfabrication, planning de pose, préfabrication, courbe de stockage

- Les coffrages horizontaux?? les coffrages de plancher, dimensionnement

- Les étaiements de poutre

- Les échafaudages

- Les coffrages verticaux?? les banches

- Le phasage de réalisation des voiles et des planches?? rotation de voiles et de plancher

- Le matériel de levage?? choix de grue à tour, grue mobile

- Le matériel de production et d'acheminement du béton, choix entre BPE ou BFC

- Les cantonnements

- Le plan d'installation de chantier

- Les modes opératoires détaillés

- La prévention des risques professionnels appliqué au chantier (SPS)

- La qualité sur chantier ? les enjeux, la démarche qualité, le système de management de qualité de l'entreprise, les actions préventives, le traitement de la non-conformité, les actions correctives.

- Le Management Qualité, Sécurité et Environnement (QSE) appliqué au chantier ? Tri sélectif des déchets, Contrôle et consommation d'énergie, Plan de réduction des nuisances, Propreté et prise en compte des contraintes environnementales

- Les travaux de terrassement?? choix et dimensionnement d’une pelle hydraulique et de sa noria de camion associé

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen et/ou contrôle continu

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 28-04-2024
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