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Enveloppes du bâtiment

3 ECTS BTP116

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

L’objectif de ce cours est de présenter les techniques de conception et de dimensionnement des enveloppes de bâtiment.

compétences et débouchés

Maîtriser la conception technique des façades, des verrières et des couvertures.

Maîtriser la conception des enveloppes de bâtiment performantes énergétiquement : détermination et optimisation des besoins en ventilation, éclairage naturel, chauffage et refroidissement.

prérequis

Public concerné : Ingénieur Bâtiment
Niveau : L3/M1
Cours prérequis conseillés : BTP111, BTP112

programme de la formation

Introduction




Définitions





Typologies architecturales




Fonctions




Caractéristiques des matériaux




État de l'art des techniques traditionnelles et innovantes




Interfaces avec autres corps d'états



Énergétique




Climatologie




Éclairage naturel




Ventilation naturelle




Protection solaire





Confort d'été




Confort d'hiver




Conception bioclimatique




Haute Qualité Environnementale



Aspects réglementaires




Pérennité des ouvrages




RT2012 et suivantes




Sécurité incendie




Accessibilité



Calculs structurels des enveloppes

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Première et deuxième session : examen écrit de 90 minutes avec documents.

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Mis à jour le : 14-04-2024
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