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Intégrer les enjeux de transitions écologiques dans les pratiques professionnelles

3 ECTS HSE134

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

• Approfondir une culture scientifique pluridisciplinaire autour des enjeux liés à la transition écologique

• Anticiper les enjeux de la transition écologique dans les principaux secteurs d’activité

• Intégrer les enjeux de la transition écologique dans les pratiques professionnelles en tenant compte des enjeux scientifiques, sociaux, économiques et éthiques

compétences et débouchés

• Développer une vision systémique face aux défis environnementaux

• Comprendre les principaux freins et leviers à la transition écologique

• Savoir anticiper les impacts des perturbations environnementales et climatique sur les sociétés et les organisations, dans des secteurs d’activité variés

• Mettre en œuvre une démarche d’évaluation et de réduction du bilan des émissions de gaz à effet de serre au sein d’une organisation

prérequis

Pas de prérequis formel, mais recommandation forte d’avoir validé, ou d'être en cours de validation, des UE HSE133 ou TED001.

programme de la formation

L’UE HSE134 est composée en deux grandes sections, en plus des séances introductives et conclusives:


• Une section présentant les enjeux de la transition dans les grands secteurs d’activité (énergie, transport, bâtiment, santé, numérique, agro-alimentaire, territoires...) .

• Une section présentant les leviers d’action disponibles en milieu professionnel (bilan carbone, analyse de cycle de vie, sobriété dans les organisations, conduite du changement...).


Dans un souci pédagogique, nous avons fait le choix d’alterner, dans la mesure du possible, ces deux types de séances.

A noter que toutes les séances en direct seront mises à disposition par la suite en enregistrement.

Les séances en direct ont lieu le lundi soir, à partir de 18h30. Les séances pré-enregistrées sont mises en ligne également autour de ce créneau (avec un peu plus de fluctuations).

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Validation par examen écrit comprenant des questions de cours et des études de cas ou mises en pratiques

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 28-04-2024
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