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CMS

2 ECTS USAL3S

Nombre de crédits
2 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
Présentiel

objectifs de la formation

- Mesurer le potentiel de Wordpress pour la réalisation d’une application Web.
- Maîtriser l’ensemble des fonctionnalités natives de Wordpress.
- Optimiser l’outil d’après les critères : utilisabilité, ergonomie, sémantique, accessibilité.
- Enrichir Wordpress de fonctionnalités professionnelles.
- Intégrer une charte graphique en HTML / CSS et JS.
- Développer en PHP des requêtes d’affichage.
- Assurer la sécurité et le maintien du CMS.

compétences et débouchés

- Mesurer le potentiel de Wordpress pour la réalisation d’une application Web.
- Maîtriser l’ensemble des fonctionnalités natives de Wordpress.
- Optimiser l’outil d’après les critères : utilisabilité, ergonomie, sémantique, accessibilité.
- Enrichir Wordpress de fonctionnalités professionnelles.
- Intégrer une charte graphique en HTML / CSS et JS.
- Développer en PHP des requêtes d’affichage.
- Assurer la sécurité et le maintien du CMS.

prérequis

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

programme de la formation

L’environnement dynamique
• Du statique au dynamique
• Le choix Wordpress parmi les CMS
• Le serveur HTTP local ou distant : paramètres, accès FTP et Phpmyadmin
• L’installation de Wordpress en deux étapes

2) Les interfaces d’administration

de bord, notifications, aide contextuelle
• Le profil utilisateur
• Le menu : pages d’administrations des contenus, options d’affichage, paramétrages...
3) Les types de contenus
• La page d’accueil
• Les pages uniques
• Les articles affichés en blog de catégories et le lien Lire la suite
• Les commentaires : affichage et modération
• Les widgets de fonctionnalités et de contenu
• Pages d’auteurs, de médias, de taxonomie, de recherche, 404.
4) L’édition de contenus
• L’éditeur de texte simple, le mode HTML, l’outil Gutenberg
• L’extrait et l’image mise en avant
• Les étiquettes : ajout et organisation
• Options avancées : états, révisions, auteur, visibilité, attributs, formats, champs
personnalisés, rétroliens...
5) La gestion des médias
• Téléversement des fichiers et organisation
• Paramétrage des formats d’images
• Médias texte, audio, vidéo, et galeries
6) Les plugins et les outils
• L’univers « addons » de Wordpress et sa communauté
• Panorama des plugins : e-commerce, multilingue, diaporama, formulaire,
référencement…
• Gestion des plugins : fremium / payant, configuration, conflits, hooks, shortcode...
7) Fonctionnalités avancées
• Gestion des droits : analyse des cinq profils utilisateurs
• RGPD et confidentialité
• Réglages de lecture et d’écriture
• Adresse Web, format des URL, slugs
8) La mise en page d’un thème
• Moduler un thème : page d’accueil, widgets, menus, Personnaliser, CSS additionnel
• Ajout de thèmes et création de thèmes enfants
• Rappel des bases HTML, CSS, JS
9) Création d’un thème
• Tags PHP : syntaxe des requêtes et des conditions
• Le fichier functions, centre nerveux des fonctionnalités
• Templates de découpe : header, index, footer, template-parts
• Templates du corpus : index, home, page, category, single, comments, search, 404...

10) Maintenance de Wordpress
• Mises à jour du CMS et des plugins
• Sauvegardes d’un site
• Transfert d’un site Wordpress sur un nouvel espace Web

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

contrôle continu, projets

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 21-04-2024
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