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Intelligence collective et développement des compétences collaboratives

6 ECTS FPG121

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
50 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Cours en FOD nationale (Second semestre de Mars à Juin)

Les pratiques de travail se focalisant sur l’intelligence collective et le collaboratif sont au cœur des processus d’innovation. Cette UE sera l’occasion d’aborder ces thématiques en évolution et qui font des collaborateurs, les acteurs de la transformation de leur entreprise dans un environnement incertain.

compétences et débouchés

Cette UE propose d’acquérir les compétences suivantes :

• Acquérir les compétences de collaboration (transversales, comportementales et relationnelles) pour participer en tant qu’acteur à la transformation de son entreprise dans un environnement incertain.
• Mettre en place les conditions propices à l’émergence d’une intelligence collective au sein de son équipe au travail
• Appréhender les formes de collaboration et outils numériques et/ou collaboratifs en lien avec la digitalisation des entreprises.

prérequis

Public : Tous auditeurs

Prérequis : Aucun
Le site d’inscription en ligne est ouvert uniquement aux élèves de Paris. En région, les auditeurs doivent passer par leur centre cnam le plus proche de leur domicile afin de procéder à leur inscription. http;//regions.cnam.fr/repertoire/

programme de la formation

Ce cours vise à traiter de l’intelligence collective et du développement des compétences collaboratives qui transforment les pratiques, les dynamiques et les performances des entreprises en les rendant plus innovantes dans un contexte d’incertitude.
Le temps estimé en terme d’investissement personnel est de 40 heures de travail (temps personnel et ateliers en live)

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen final à distance : QCM en ligne sur Moodle

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 09-04-2025
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