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Analyse socioéconomique des politiques de formation et d’emploi, et de la relation formation emploi

4 ECTS PRT254

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Développer des compétences d’analyse socioéconomique des politiques d’éducation et d’emploi spécifiquement celles qui contribuent à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des fonctions de conseiller et de dispositifs d’information, de formation et d’orientation tout au long de la vie.

compétences et débouchés

Connaître et comprendre les concepts clefs de l’éducation, de la formation professionnelle, de la formation tout au long de la vie, de l’emploi, du marché du travail, de l’orientation à partir des acquisitions suivantes :


• être capable de comprendre les données chiffrées et graphiques publiées par les agences et instituts nationaux (Institut national de la statistique et des études économiques, Insee ; Service public de l'emploi, Pôle emploi) et internationaux (Bureau international du travail, BIT ; Eurostat) ;

• être capable de comprendre les enjeux et termes d’insertion professionnelle (relation formation emploi en général, primo insertion des jeunes, reproduction sociale, réinsertion des adultes, mesures d’aide à l’insertion professionnelle et le traitement social du chômage, requalification en général) et de formation tout au long de la vie (formation continue, accès à la certification en cours de vie active, validation des acquis de l’expérience) ;

• être capable de trouver les informations pertinentes auprès des différentes organisations productrices de données et d’analyses ; y compris dans le domaine international.

• être capable de participer aux débats sur les questions d’actualité quant au chômage, à la tertiarisation de l’économie, au rôle de la certification, et connaître les outils comme les cadres de certification, nationaux et internationaux.

• être capable de situer son analyse dans le cadre de la comparaison internationale : par exemple la formation professionnelle en Allemagne et en France, la certification en général et la validation des acquis de l’expérience en particulier en Afrique (du nord, sub-saharienne et australe), en Amérique (du nord, latine, et dans la Caraïbe, en Asie et en Europe, notamment dans l’Union européenne).

prérequis

Être admis en Master 2 mention psychologie ou mention sciences de l’éducation.

programme de la formation

Analyse socioéconomique des politiques d’éducation et d’emploi (40 heures).


• Notions de base sur l’emploi (chômage, activité, salariat).

• Les marchés du travail et les transitions professionnelles (précarité, employabilité).

• Les évolutions des professions et du travail (classifications, certification, qualification, compétence).

• La relation formation/emploi (insertion sociale et professionnelle des jeunes).

• La formation tout au long de la vie (instruction, éducation et formation du berceau à la tombe).


La comparaison internationale est présente à tous les moments du cours, pour exemplifier et comprendre.

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Dossier

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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