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Service public d'assainissement

3 ECTS BTP150

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

La compréhension de l’émergence d’une politique publique dans le domaine de l’assainissement et les difficultés de sa territorialisation est la principale approche de cette UE. Elle nécessite cependant de gérer non seulement l’eau mais aussi les sols de façon adaptée. Elle requiert un enseignement scientifique et technique pour l'acquisition de connaissances sur les propriétés et fonctions des sols (hydraulique, biologique, écologique) et la méthodologie d'échantillonnage et d'évaluation en vue d'une gestion durable des sols à l'échelle d'un territoire. Applications en relation avec la gestion des eaux pluviales, des eaux usées et des déchets de l’industrie de l’eau : assainissement non collectif ou autonome, rejet ou réutilisation des eaux usées traitées des stations d'épuration, épandage des boues.

compétences et débouchés

– Connaître les textes réglementaires

– Comprendre l'émergence d'une politique publique

– Savoir lire avec esprit critique une étude de zonage ou de diagnostic

– Elaborer une stratégie en gestion des eaux usées

prérequis

Public concerné : professionnels dans le secteur de la construction, de l’aménagement et de l’urbanisme mettant la gestion des ressources en eau et en sol au cœur de leurs projets ; agents d'encadrement des collectivités, techniciens des SPANC et des syndicats des eaux, bureaux d'études (en conception, assistance à la maîtrise d'ouvrage), notaires, avocats, architectes ; auditeurs des parcours Aménagement et environnement, Construction durable, Géotechnique ; étudiants en Sciences de la Terre, Sciences du Sol, Sciences de l’Eau et de l’Environnement.

UE recommandée en prérequis : BTP145 - Note de synthèse en géologie ; BTP146 - Risque hydrologique et territoire

Modalités d’enseignement : formation ouverte à distance (cours et TD en supports écrits / oraux, webinaires sur rendez-vous = présentiel à distance) ; en bonus, sans obligation : présentiel en salle envisageable le samedi si la demande de regroupement pédagogique atteint un nombre raisonnable.

programme de la formation

• Les eaux usées domestiques : analogies et écarts entre ANC et STEP

• L'assainissement non collectif (ANC) : ses filières techniques, ses déchets et ses rejets

• Diagnostic et schéma directeur d’assainissement collectif des eaux usées

• La gestion comparée de l’ANC entre la France et d'autres pays

• Etude de zonage d'assainissement

• Contraintes d'aménagement et internalisation des coûts

• Entretien du patrimoine - réseaux

• Service public de l'assainissement (EPCI, DSEA, SATESE, SPANC…)

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

– Assiduité aux rendez-vous connectés (webinaire = présentiel à distance)

– Remise des devoirs à rendre

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 24-03-2024
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