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Gestion de projet construction bois innovant

6 ECTS USBTW6

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

L'objectif principal de cette unité d’enseignement est d’étudier un projet de construction bois innovant, en équipe, au niveau du volet architectural, économique et technique, mais aussi en développant une étude d’industrialisation pour une partie de la production?:

- Développer le sens de l’analyse en équipe

- Analyser la structure de l’entreprise ayant la charge du projet, afin de proposer des scénarios cohérents

compétences et débouchés

- Participer à la conception et au développement de systèmes constructifs innovants de la construction bois

- Participer au développement et à la mise en œuvre des technologies numériques de la construction bois

- Établir l’étude économique de bâtiments bois de Haute Qualité Environnementale et Haute Technicité

- Établir l’étude technique règlementaire de bâtiments bois de Haute Qualité Environnementale et Haute Technicité

- Appréhender dès l’avant-projet les problématiques liées au coût de revient du projet et les équipements pouvant mener à une optimisation de la production

- Disposer d’une bonne maitrise de la conception d’un projet (phase EXE), en corrélation avec l’environnement architectural, réglementaire et juridique .

prérequis

Public concerné : Professionnels du BTP et de l'architecture
Niveau : L3


Diplôme prérequis : BTS SCBH, BTS ou DUT Génie civil

programme de la formation

Etude architecturale, économique, technique, industrialisation et chaine de production?:

- Définition de solutions techniques en adéquation avec l’approche architecturale

- Définition de solutions techniques et de scénarios permettant d’établir l’étude économique du projet

- Définition du dossier d’exécution des ouvrages en présentant une notice de calcul, des plans d’atelier et de chantier

- Organisation d’un atelier, visant l’amélioration ou l’industrialisation d’une chaine de production pour une partie de la production du projet



Nota?: les compétences acquises à travers les unités USBTW3, USBTW4 et USBTW5 principalement seront nécessaires à la gestion de projet .

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Première session?: Contrôle continu, rendu de projet, soutenance orale, examen selon le choix de l’équipe pédagogique après validation par le responsable national de l’US.

Seconde session?: selon règlement spécifique de la formation en alternance.

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Mis à jour le : 14-04-2024
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