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Economie des réseaux électriques

3 ECTS EEP137

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Appréhender les règles de sureté de fonctionnement d'un réseau de transport interconnecté en présence d'échanges économiques et de sources de production décentralisées.

Maitriser les différentes tarifications de l'électricité dans le cadre des réseaux de distribution. Connaître les échanges économiques dans le cadre de l’autoconsommation individuelle et collective dans les réseaux de distribution.

compétences et débouchés

Savoir déterminer les équipements technologiques permettant d’optimiser le coût de production de l’électricité.
Etre en mesure de choisir des solutions pour lever des congestions.
Savoir analyser des applications de type autoconsommation sur le plan économique.

prérequis

Posséder les UE suivantes : EEP 101, EEP 102

programme de la formation

Le contexte européen et français
. Les conditions d’ouverture des marchés de l’électricité
. Les nouveaux acteurs
. Les directives et règlements européens, Le code de l’énergie
. Les codes de réseaux européens
Les organismes de régulations français et européens
. La Commission de régulation de l’énergie (CRE), ses missions, ses compétences
. Le Conseil des régulateurs européens de l’énergie (CEER)
. L’Agence de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER)
Les échanges aux frontières
. Les initiatives régionales
. Les méthodes d’attribution des capacités d’interconnexion (gestion des congestions)
La planification des investissements
. Le schéma décennal
. Le bilan prévisionnel offre/demande d’électricité
. La programmation pluriannuelle des investissements (PPI)
. Le schéma de développement du réseau public de transport (RPT)
. Le programme d’investissement du gestionnaire du réseau de transport
. Les investissements en distribution
La gestion offre/demande
. Les programmes de production
. La levée des congestions
. Le mécanisme d’ajustement, Le marché de capacité
. Les effacements
Les méthodologies de tarification
. Le découpage zonal / nodal, Les timbres d’injection et de soutirage
. Les tarifs d’utilisation des réseaux publics (TURPE)
La surveillance des marchés
Les marchés de gros
.L’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH)
L’autoconsommation
. Autoconsommation individuelle
. Autoconsommation collective
. Technologie « Blockchain »
. Microgrids AC/DC interconnectés ou ilôtés
Locational Marginal Pricing (LMP)

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Deux sessions d'examen sur table.

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Mis à jour le : 21-04-2024
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