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Innovation dans la filière bois

3 ECTS USBTW1

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

- Appréhender les principaux aspects juridiques et économiques qui touchent les PME.

- Appréhender le financement des entreprises, la gestion de projets innovants et la commercialisation de produits innovants.

compétences et débouchés

- Participer activement à la mise en œuvre de toute procédure nécessaire au lancement et à l'accompagnement de projets innovants

- Mettre en place une politique de propriété industrielle adaptée à l’entreprise afin de protéger les idées et les produits innovants.

- Intégrer dans toute démarche une réflexion vis-à-vis des répercussions sociales, économiques et environnementales

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité (droit et économie) pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Participer activement au renforcement de la compétitivité de l’entreprise.

- Participer activement à la mise en œuvre de toute procédure nécessaire au lancement et à l'accompagnement de projets innovants.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation .

prérequis

Public concerné : Professionnels du BTP et de l'architecture
Niveau : L3

Prérequis : Pas de prérequis particuliers

programme de la formation

Droit, innovation et développement des PME

- Le contrat

- La typologie des entreprises et leur intégration à une filière (Notion de PME)

- La responsabilité de l’entreprise

- La protection du consommateur

- Les acteurs et les enjeux du droit de la propriété industrielle

- La PME et la concurrence



Gestion, financement et conduite de projets

- La production : facteurs de production, coûts de production, démarche qualité

- Le marché : Etude de marché, évaluation commerciale d’un projet

- Le financement de l’entreprise : modes de financement de l’exploitation et de l’investissement, compte de résultat, bilan, performance financière

- Gestion et financement des projets innovants

- Commercialisation de produits innovants

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Première session?: Contrôle continu, rendu de projet, soutenance orale, examen selon le choix de l’équipe pédagogique après validation par le responsable national de l’US.

Seconde session?: selon règlement spécifique de la formation en alternance.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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