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Eclairage et bâtiment du futur

3 ECTS EEP129

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Développer les connaissances, dans le cadre du développement durable et plus particulièrement de l’efficacité énergétique, des systèmes et produits associés à la gestion active du bâtiment. Présenter les technologies associées aux fournisseurs de systèmes automatisés. Développer les connaissances théoriques et technologiques d’intégration des dispositifs d’énergie renouvelable au sein des bâtiments. Développer les connaissances théoriques et technologiques en matière d’éclairage public et individuel, dans le domaine des composants (LBC, LED, ... ) et dans le domaine des systèmes. Sensibiliser aux problèmes d’éco-conception en vue du recyclage des composants ainsi que de l’aspect santé autour des nouvelles technologies de lampes.

compétences et débouchés

Maîtriser conjointement les aspects technologiques, économiques, et sociétaux de la gestion active des bâtiments ainsi que des systèmes d'éclairage, intégrés dans le cadre de l'efficacité énergétique, à travers des exemples et des études de cas, prenant en compte les technologies de l'information et de la communication (TIC) et les contraintes environnementales.

prérequis

Posséder les UE suivantes:
- EEP 101, EEP 102

programme de la formation

Gestion active du bâtiment

Les systèmes de supervision, La régulation de chauffage / climatisation

Le bâtiment intelligent (Smart Buildings) – Aspects techniques, sociétaux, environnementaux

La rénovation énergétique

Normalisation - Conformité
Bâtiment à énergie positive

- Recenser les solutions existantes : techniques et rendements du solaire thermique et photovoltaïque, éolien, géothermie, PAC, biomasse, réseaux de chaleur...

- Comment privilégier les énergies renouvelables et la récupération d’énergie

- Intégrer les différents critères de choix de ces solutions : technico-économiques, environnementaux…
Eclairage, principes et composants

L’œil, la vision, confort visuel, la lumière, le spectre lumineux, photométrie

L’optique – Définitions : Lumen / Candela / IRC

La réglementation, les directives

Les différentes technologies de lampes (Incandescence, fluocompacte, LED, lampe à décharge)

Le recyclage (les technologies, les filières), l’impact sur la santé – Normes – Conformité

Les logiciels spécialisés
Eclairage public

- Les matériels d’éclairage : présentation, caractéristiques, normes, exemple de mise en œuvre...

- Décomposition règlementaire et technique d’un système d’éclairage public : poste EDF, armoire éclairage public, réseau éclairage public, normes et réglementation, armoire de commande, protections électriques, liaisons à la terre, réseaux enterrés, génie civil

- Alimentation électrique : détermination du réseau électrique, dimensionnement des câbles, contraintes techniques, administratives, juridiques et environnementales, normes et règlementations

- Exploitation et maintenance d’un éclairage public,

- Nuisances et éclairage public, normes et réglementation, limitations de la pollution lumineuse

- Limitation de la consommation d’énergie électrique : choix des équipements disponibles sur le marché
Eclairage privé

- Le luminaire : mise en œuvre, normes et règlementations

- Maîtrise de l’éclairage destiné à l’habitat individuel : Appareillages de commande d’allumage et d’extinction

Appareillage de commande de variation d’intensité lumineuse

- Systèmes de communication et de gestion : systèmes à intelligence répartie (réseau KNX), protocole DALI, protocole DMX, etc. compatibilités entre les divers systèmes : passerelles techniques

- Normes et réglementation.

- Influence sur la qualité de l’énergie électrique des équipements destinés à l’éclairage, Eclairage destiné à l’habitat individuel et CEM

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 21-04-2024
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