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Gestion de projet d’ingénierie bois

6 ECTS USBTW9

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

L'objectif principal de cette unité d’enseignement est l’étude d’avant-projets ou de projets d’ingénierie bois innovante, en équipe, du point de vue de l’éco-conception, de l’industrialisation et/ou de la production. L’étude peut intégrer l’automatisation ou la robotisation d’une partie de la chaîne de fabrication et être associée à la gestion de données d’un système d’information, notamment pour l’optimisation de la chaîne numérique. Il s’agira de?:

- Réaliser, dans le cadre d’avant-projet ou de projet d’ingénierie bois, les recherches appliquées à la définition de nouveaux produits, processus ou procédés et à l'amélioration de produits, processus ou procédés existants

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Analyser la structure de l’entreprise ayant la charge du projet, afin de proposer des solutions cohérentes et pertinentes

- Intégrer, par une approche du cycle de vie, une gestion optimale des impacts environnementaux durant toutes les phases du cycle du produit, processus ou procédé.

- Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique notamment

- Déterminer, de manière objective et factuelle, un processus de fabrication

- Etablir le cahier des charges pour l’acquisition de machines innovantes et interroger les fournisseurs

- Evaluer l’ensemble des coûts associés à l’avant-projet ou au projet .

compétences et débouchés

Participer activement au renforcement de la compétitivité de l’entreprise

- Participer à des projets d’ingénierie de produits et/ou de processus innovants dans le secteur de la filière bois

- Participer à la conception et au développement de projets d’ingénierie associés à des bâtiments innovants, alliant la pluralité de matériaux

- Participer à l’implantation et à la mise en œuvre de technologies numériques et innovantes

- Participer activement à la mise en œuvre de toute procédure nécessaire au lancement et à l'accompagnement de projets innovants

- Réaliser, dans le cadre de projet d’ingénierie bois, les recherches appliquées à la définition de nouveaux produits, processus ou procédés et à l'amélioration de produits, processus ou procédés existants

- Interpréter les exigences législatives et réglementaires environnementales

- Pratiquer la veille technologique et environnementale

- Mettre en œuvre les processus de fabrication et de valorisation des produits techniques innovants



- Maitriser les éléments intrinsèques des matériaux bois et composites, afin de pouvoir en établir leur prescription

- Maitriser les compatibilités des matériaux et leurs particularités dans le cadre de mises en œuvre ou de fabrications mixtes, afin de pouvoir en établir leur prescription

- Maitriser les comportements physiques et mécaniques de composants bois à caractère innovants, afin de pouvoir en établir leur prescription et leur développement

- Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique.

- Intégrer dans toute démarche une réflexion vis-à-vis des répercussions sociales, économiques et environnementales.

prérequis

Public concerné : Professionnels du BTP et de l'architecture
Niveau : L3


Diplôme prérequis : BTS SCBH, BTS ou DUT Génie civil, BTS DRB, BTS AEA

programme de la formation

A partir d’un avant-projet ou d’un projet?:

- Définition des objectifs stratégiques d’innovation de l’entreprise

- Etude de conception, incluant la recherche et la définition de solutions techniques conformes aux objectifs

- Recherche et définition des relations entre les différents pôles (conception, méthodes, production) à des fins d’optimisation du process de production

- Recherche et optimisation des différents processus de fabrication possibles en fonction des objectifs et des moyens de production

- Recherche et définition de nouveaux moyens de production, dans le cadre de l’innovation

- Implantation, réimplantation ou organisation des moyens de production, à des fins d’optimisation d’une chaîne de production pour toute ou partie du projet



Nota?: les compétences acquises à travers les unités USBTW3, USBTW7 et USBTW8 principalement seront nécessaires à la gestion de projet .

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Première session?: Contrôle continu, rendu de projet, soutenance orale, examen selon le choix de l’équipe pédagogique après validation par le responsable national de l’US.

Seconde session?: selon règlement spécifique de la formation en alternance.

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Mis à jour le : 21-04-2024
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