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Innovation

US174H

Nombre de crédits
ECTS

Durée de la formation
0 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Cette formation permet au stagiaire :

• De positionner son projet entrepreneurial dans le temps (l'offre envisagée est-elle toujours d'actualité, est-elle porteuse d'avenir ?) et selon un critère de différenciation,
• de positionner son offre au sein de l'entreprise et dans le marché selon des critères spécifiques à l'innovation (degré de nouveauté, écart de performance, substitution à d'autres offres...),
• d'identifier plus clairement les tendances actuelles et futures fondant son projet,
• de remettre en cause certaines logiques de développement montrant des limites face à l'évolution des besoins des clients,
• d'intégrer la place que prennent l'apprentissage et l'acquisition de compétences dans les projets innovants.

compétences et débouchés

- positionner son projet/son entreprise selon les critères spécifiques à l'innovation

- initier une démarche d'innovation dans une petite organisation

prérequis

Auditeur du Titre à finalité professionnelle « entrepreneur de petite entreprise » engagé dans un projet entrepreneurial de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise.

programme de la formation

1- l'innovation : une voie de développement pour l'entreprise


• qu'est-ce que l'innovation : nature, notion de nouveauté, incertitude,
• innovation et PME : le rôle du porteur de projet,
• quelles sont les caractéristiques des entreprises innovantes : culture, gestion des compétences, ouverture...


2- le projet innovant


• comment décrire un projet d'innovation pour bien le piloter,
• la créativité : différentes formes possibles en PME,
• décrire les besoins pour trouver des opportunités de développement ou pour valider une idée,
• la gestion des sources d'informations,
• les relations avec les experts,
• le coût, une notion à intégrer dès le début du projet,
• l'innovation par la Valeur,

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Remise et présentation d'une note de synthèse (3/4 p) ou power point sur le travail de transfert et d'application réalisé sur le projet entrepreneurial mené.

Evaluation selon les modalités propres à ce Titre.

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Mis à jour le : 14-04-2024
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