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Outils RH

6 ECTS FPG114

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Cette UE est dispensée 100 % en Formation à distance

Aucun regroupement n'est réalisé par le Professeur Cécile Dejoux mais un suivi par forum en ligne et des activités pédagogiques.

L'UE est également dispensée par des vacataires dans les centres Cnam en région ainsi qu'en session hybride (au moins 5 regroupements en présentiel obligatoires).
Objectifs pédagogiques :

1. Savoir gérer les processus RH (rémunération, recrutement, formation, gestion des carrières, gestion des compétences, gestion sociale, relations sociales, communication RH).
2. Maîtriser les techniques et les outils des différents domaines des ressources humaines.
3. Etre capable de suivre le déploiement d'une stratégie RH

Ce cours s'appuie sur la lecture obligatoire des livres

Ce sera l'IA et moi, Vuibert, 2020
Fonctions RH , 5ème ed, Pearson,
Gestion des compétences et GPEC, Dunod, topo.
Gestion des talents : la GRH d'après crise, Dunod.

compétences et débouchés

- Acquérir les "basiques RH" du métier de RRH ou des métiers de spécialiste dans un domaine RH (responsable formation, responsable recrutement, responsable GPEC, etc...).


- Etre capable de mettre en place et de développer des outils et techniques RH.

prérequis

Publics :
Pas de prérequis. Tout auditeur qui le souhaite peut suivre ce cours.

1. Auditeur libre
2. Etre salarié ou bien avoir été en activité ou être en recherche d'emploi
3. Etre dans un parcours diplômant : licence RH, certificat.

programme de la formation

Les Centres Cnam qui dispensent ce cours s'engagent à suivre le plan suivant et suivre les lectures obligatoires et à s'appuyer sur l'ouvrage "Fonctions RH", Pearson (2020):
Séance introductive
Présentation du cours
Les modalités pratiques du cours
Comment va se dérouler l'évaluation

Séance 1 : Evolution de la fonction RH et des métiers RH
Les enjeux et l'adaptation de la fonction RH
Les particularités de la fonction RH aujourd'hui
Description des métiers RH : évolution et création

Séance 2 : Rémunération
Différences entre paie et rémunération
Classification et grilles salariales
Méthodes d'évaluation et de rémunération des emplois

Séance 3 : Recrutement
Processus de recrutement et outils associés
Recrutement à l'ère du numérique et de l'IA
Les tests de recrutement (ECPA)
Recruter des talents particuliers (Gen Y, sénior, stagiaires, apprentis, handicapés etc.)

Séance 4 : Formation
Contexte légal
Déployer une politique de formation et ses outils


Séance 5 : Relations sociales
Contexte légal

Les outils et pratiques des relations sociales en entreprise

Séance 6 : Gestion des compétences et des talents
Processus de mise en œuvre d'une GPEC
Les outils de la GPEC : références, évaluation, cartographie, accord d'entreprise, de branche etc..
Passage de la gestion des compétences à la Gestion des talents

Séance 7 : Gestion des carrières
Diversité des pratiques dans la gestion des carrières
Outils : entretiens, commission carrières, challenging, coaching, tutorat, intégration, business game, assessment centers etc.
Défis générationnel (sénior versus GenY) aspects légaux et pratiques.

Séance 8 : Audit social et RH à l'international
Mettre en place un audit social Conditions d'application.
Gestion des expatriés et impatriés, outils

Séance 9 : Responsabilité sociale et performance sociale
Responsabilité sociale : aspects légaux, contenu, diversité des approches de corporate gouvernance.
Outils de la mesure de la performance sociale.

Séance 10 : SIRH et communication sociale
Différents supports pour une communication sociale
Développer sa marque employeur

diplôme(s) associé(s)

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Droit appliqué à l'entreprise Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique, réseaux, systèmes et multimédia Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energie et environnement dans l'industrie et les transports Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Bâtiment En formation continue hors temps de travail Certificat de compétence Assistant ressources humaines Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des ressources humaines Diplôme d'ingénieur Systèmes électroniques Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL) Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Automatique Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Cybersécurité Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique Diplôme d'ingénieur Génie biologique Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Technologie des réacteurs nucléaires et cycle du combustible Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Chimie moléculaire et Formulation Appliquées aux Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés chimiques Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Structures en formation continue hors temps de travail

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen en fin de semestre avec 2 sessions (dont une de rattrapage);

Si inscription en FOD nationale alors l'examen se fera à distance sous forme de QCM sur moodle. Si inscription dans un centre en présentiel alors voir avec le centre.

Aucune convocation ne sera envoyée.

Les notes ne sont pas envoyées mais mises en ligne sur le site du Cnam

Les résultats sont publiés sur votre portail élève dès qu'ils sont connus.

https://portaileleve.cnam.fr

En cas de succès, vous pourrez télécharger une attestation de réussite.

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Mis à jour le : 24-03-2024
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