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Méthodes et outils de l'organisation

6 ECTS DSY020

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Faire acquérir des savoirs et des savoir-faire permettant de prendre du recul par rapport aux problématiques d'organisation afin de rechercher et d'utiliser des outils efficaces pour régler un type de situation.

compétences et débouchés

• Traiter des problèmes d'organisation en prenant en compte les problématiques de coût, l'aspect humain, l'aspect risque, la maîtrise du temps et les nouvelles modalités de conduite de projets.

prérequis

• Pas de prérequis.

programme de la formation

Le cours développera chacun des thèmes, en proposant des cas pratiques auxquels seront appliqués des outils
L'entreprise comme organisation, une question d'efficacité


• La performance de l'entreprise : pourquoi faut-il s'organiser ?

• Les problématiques des institutions

• Les tensions organisationnelles

• Organisation et communication

• Structurer l'entreprise : structures organisationnelles, mécanismes de coordination et organigrammes, les divers modèles de formalisation des procédures

• Fonctionnements des entreprises et évolutions des structures

• L'approche processus

• La gestion de projet : théories et concepts

• Le changement organisationnel : théories et concepts

• Enchaîner des activités pour créer de la valeur : de la stratégie à l'analyse du poste de travail


Mondialisation, normalisation et e-organisation : implications sur les organisations


• Les apports des théories de l'organisation

• La théorie des parties prenantes et la gouvernance

• Comment la e-organisation révolutionne le monde de l'organisation : une transformation des échelles, des distances et du temps

• Organisation et systèmes d'information

• Normes et organisations

• La démarche qualité

• Les frontières de l'organisation, les problématiques des réseaux

• Le travail en groupe, le travail collaboratif. L'animation d'une réunion de travail

• Les enjeux organisationnels de la RSE et du Développement Durable


Méthode de conduite d'un projet d'organisation : outils, buts et contenus des différentes phases


• Prendre en compte l'environnement de l'organisation et le contexte de la demande

• Définir le but et la problématique

• Définir et qualifier la performance à accomplir, choisir des outils adaptés

• Proposer et mettre en place des solutions et un système de reporting

• Le retour d'expérience

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

• Examen final

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Mis à jour le : 14-04-2024
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