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Décisions financières à long terme et évaluation des actifs financiers

6 ECTS GFN105

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Connaître et maîtriser les outils d'aide à la décision financière à long terme : mathématiques financières, actualisation, critères de choix d'investissement, opérations financières à moyen et long terme, coût du capital.

compétences et débouchés

Connaître et comprendre les critères de choix d'investissement de façon à hiérarchiser et arbitrer différents projets ; savoir analyser et choisir les financements (emprunts, fonds propres... ) en étudiant leurs incidences sur le taux d'actualisation.

prérequis

Public ayant acquis un niveau Bac+3 avec des connaissances préalables en économie, comptabilité et finance, ayant suivi ou acquis le niveau de l'UE GFN101. Exercer une activité professionnelle de préférence en rapport avec la matière financière.

La formation n'est pas soumise à agrément.

Les auditeur·rice·s n'ayant pas acquis un niveau Bac+3 et souhaitant suivre un enseignement de finance d'entreprise sans connaissance préalable peuvent suivre les UE GFN101 (Initiation à la gestion financière) et/ou GFN103 (Initiation à l'analyse financière).

Plus de renseignements sur le site de l'EFAB.

programme de la formation

INTRODUCTION
Rappel de mathématiques financières - concept d'actualisation – concepts financiers clés
THÉORIE DU FINANCEMENT ET EVALUATION DES ACTIFS
Théorème de Modigliani-Miller - structure financière et coût du capital - incidence de la fiscalité et de l'endettement et valeur de l'entreprise - coût des différents types de financements, coût du capital et taux d'actualisation - évaluation des actions - modèles d'évaluation (MEDAF) - financement de l'entreprise et effet de levier - mesure de la performance financière (ratios et taux financiers)
ETUDE DE L'INVESTISSEMENT ET DECISIONS FINANCIERES
Identification des opportunités - détermination des flux financiers - critères de décisions d’investissement (VAN, TRI…) – décisions financières internes et externes - construction d’un business plan – gestion prévisionnelle et planification stratégique – gestion des risques et allocation des ressources

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Cette UE est validée sur la base du contrôle continu (à travers des bonus EAD) et de l'examen final. La note finale prise en compte pour la validation de l'UE est l'addition des bonus EAD (un maximum de 2 points) et de la note d'examen.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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