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Outils et démarche de la communication écrite et orale

4 ECTS CCE001

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
Présentiel

objectifs de la formation

- améliorer ses méthodes d'analyse et de traitement de l'information ;
- acquérir des capacités relationnelles dans des situations quotidiennes de communication orales ;
- développer ses capacités d'expression et de communication écrite (structurer un écrit, rédiger, mettre en forme, argumenter... )

compétences et débouchés

l'auditeur sera capable de :
- prendre la parole, faire un exposé
- rechercher, analyser et traiter une information,
- structurer et rédiger une production écrite.

prérequis

S'adresse à toute personne de niveau Bac.

programme de la formation

A partir de situations de la vie personnelle et professionnelle, ce module apporte des outils et des méthodes pour mieux communiquer à l'oral et à l'écrit :
- la prise de parole individuelle et dans un groupe, l'entretien, l'exposé ;
- la retranscription de l'information orale (prise de notes)
- la recherche de l'information et son traitement ; le texte informatif et argumentatif,
- la structuration et la rédaction d'une production orale ou écrite (plan, langue, argumentation... )

diplôme(s) associé(s)

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Droit appliqué à l'entreprise Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Bâtiment et travaux publics parcours Conduite de chantier en formation continue hors temps de travail Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing Certificat professionnel Assistant comptable Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des ressources humaines Certificat professionnel Attaché commercial Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail Diplôme d'établissement Assistant de gestion Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : génie civil et construction parcours Economie de la construction en formation continue hors temps de travail Licence Sciences, technologies, santé mention Electronique, énergie électrique, automatique parcours Électronique et systèmes Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, orientation et parcours professionnels Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : génie civil et construction parcours Management et conduite de travaux en formation continue hors temps de travail Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Bâtiment et travaux publics parcours Génie civil En formation continue hors temps de travail

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 24-03-2024
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