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Modélisation et contrôle des systèmes électriques

6 ECTS EEP104

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
50 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

La modélisation des systèmes électrotechniques est indispensable à la compréhension et la commande de ces dispositifs.
Cette unité permet d'apporter des connaissances solides sur l'identification des systèmes électrotechniques, leurs modélisations mais également leurs contrôles.
Elle permet également d'apporter des connaissances sur l'automatique séquentielle et l'utilisation des Automates programmables Industriels (API)

compétences et débouchés

Savoir, Savoir-faire


• Savoir identifier analytiquement et/ou graphiquement un système électrotechnique

• Savoir dimensionner analytiquement et/ou graphiquement un correcteur linéaire (P – PI) pour assurer l’asservissement d’un système électrotechnique

• Connaitre l’architecture d’un automate industriel

• Savoir choisir les différentes entrée/sorties en fonction de l’application visée

• Savoir programmer un automate programmable

prérequis

Avoir suivi le cours d’automatique linéaire AUT104
Avoir idéalement suivit les modules EEP101, EEP102 et EEP103.
Connaître les circuits élémentaires de l’électronique de puissance

programme de la formation

Automatique séquentielle : 30h

Les Automates Programmables Industriels (API) :

Architecture et description d’un API,
Choix des cartes d’entrées/sorties ; adaptation aux systèmes industriels,
Outils de programmation séquentielle, Programmation de grafcet,

Prise en main d’un outil de programmation (M3Soft de chez Crouzet gratuit par exemple),
Exemples :

Commande Tout Ou Rien d’un four : Analyse du cahier des charges, Analyse fonctionnelle, Grafcet, Programmation, Simulation, Contrôle réel sur four (si possible),
Démarrage d’un moteur : A partir d’un cahier des charges, démarrage et contrôle d’un moteur triphasé.



Automatique linéaire : 30h

Analyse et simulation de systèmes électriques linéaires de premier et second ordre
Analyse et simulation de systèmes bouclés : Régulation, Critères de performances, Synthèse de correcteurs
Identification, modélisation et simulation de systèmes électrotechniques
Exemples de systèmes étudiés

Asservissement de courant avec un hacheur
Asservissement de couple / vitesse / position d’une machine électrique associée à son convertisseur statique.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

La validation du module se fera à travers différentes études de cas qui permettra de mettre en œuvre les compétences décrites ci-dessus sur un outil logiciel de simulation ou, selon les possibilités, en travaux pratiques.

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Mis à jour le : 28-04-2024
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