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Thermodynamique appliquée à l'énergétique

4 ECTS ENF101

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Apporter les outils de base en thermodynamique nécessaires pour l'ensemble de la filière Energétique.

compétences et débouchés

En fin de formation, l'étudiant est capable de :


• Déterminer les propriétés thermodynamiques des corps utilisés en énergétique.

• Analyser des flux de matière et d'énergie dans des systèmes thermodynamiques.

• Effectuer des bilans de matière et d'énergie dans ce système.

• En déduire les efficacités ou rendements de procédés.

prérequis

• Un diplôme bac+2 ou un RNCP III.

programme de la formation

Introduction à la thermodynamique
Les deux principes de la thermodynamique.

Propriétés des corps purs
Diagrammes de phase. Tables et diagrammes.

Propriétés des mélanges
Lois de Dalton, Raoult. Mélanges zéotropes, mélanges azéotropes : introduction aux diagrammes de phase.

Cycles thermodynamiques
Cycle de Carnot.
Les cycles à vapeur (cycles moteurs et cycle de réfrigération).
Les cycles à gaz (cycles moteurs et de réfrigération).
Cycle combiné.

Introduction à la combustion
Application du premier principe. Enthalpie de formation. PCI, PCS. Température de flamme adiabatique.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

• Examen écrit.

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Mis à jour le : 24-03-2024
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