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GRH, dialogue social et transformations des organisations

6 ECTS FPG109

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

L'objet du cours est d'apprendre à porter un diagnostic sur le fonctionnement des IRP, définir et mettre en œuvre des actions d'amélioration de l'efficacité de la représentation pour conduire les transformations des organisations.

Il permettra de présenter aux auditeurs une approche opérationnelle de l'animation des instances représentatives et de la gestion du changement (croissance, décroissance et transformations) et des conflits et controverses qu'induisent ces changements. Le cours s'attache à montrer le rôle, les stratégies et les méthodes de la fonction RH dans le champ des relations sociales à partir d'une compréhension des enjeux de transformation des entreprises.

compétences et débouchés

Compétences clés visées :


• Revisiter sa lecture du fonctionnement du système de relations sociales de l'entreprise et des difficultés à le faire évoluer. Se construire une compréhension de ce fonctionnement dans les autres cas.

• Être capable de décrire les processus de gestion des transformations appliqués le plus couramment en entreprise et positionner la place reconnue aux partenaires sociaux dans ceux-ci.

• Connaître et savoir faire appel à des démarches de transformation culturelle pour réussir des changements lourds.

• Être informé des techniques relatives, en connaître les limites et conditions de succès (et non pas savoir les mettre en oeuvre à ce stade)

• Utiliser les outils de conduite de relations sociales en situation de gestion préventive, en situation de résolution de difficulté qualifiée ou en situation de crise.

prérequis

Professionnels des Ressources Humaines de toute organisation ; Salariés et représentants élus ou mandatés des IRP;

Les participants sont supposés connaître les bases des relations professionnelles au plan de la législation du système de représentation et du paritarisme, de l'histoire des relations tripartites syndicats, patronat et Etat. L'objet du cours n'est donc pas d'acquérir ces connaissances.

programme de la formation

Chaque séance de séminaire sera déclinée en trois parties : Actualité sociale ; Approche théorique ; Approche pratique.

Le cours s'articule autour de plusieurs thématiques et notions clés en lien avec l'actualité sociale. Les Centres Cnam qui dispensent ce cours s'engagent à suivre le plan suivant et suivre les lectures obligatoires :



1. Qu'est-ce que le dialogue social ? définition, acteurs, fondements, formalités

Les acteurs et les positions d'acteurs
Les institutions représentatives et paritaires et le diagnostic de leur fonctionnement
Les textes fondateurs et réformateurs du fonctionnement du dialogue social en France
Les formalités relatives au dialogue social : CSE, élections professionnelles, BDES




2. Les règles du jeu et les pratiques implicites

Du changement organisationnel et du changement social
De la négociation collective
Des conflits collectifs et de leurs formes nouvelles




3. Les rôles et les méthodes de la gestion des relations sociales en entreprise



4. L'anticipation des transformations : les diverses approches du changement



5. L'équilibre nécessaire et les déséquilibres des pouvoirs (des managers, des représentants salariés et des parties prenantes)



6. Le traitement des grands enjeux sociaux actuels



7. Regard sur les systèmes de représentation de quelques pays étrangers et de la construction d'une représentation sociale européenne

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen final (pour les deux modalités : présentiel et FOAD) : devoir sur table individuel écrit (sans document) en fin de semestre (3h) mixant un peu de théorie et principalement un cas pratique.

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Mis à jour le : 24-03-2024
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