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Gestion des RH et des équipes

6 ECTS EME104

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

• Comprendre les enjeux de la gestion des hommes.

• Comprendre l'apport de la GRH au management.

• Comprendre les rôles de la fonction RH dans le fonctionnement des organisations.

• Comprendre l'articulation de la GRH avec les autres fonctions de l'entreprise.

• Comprendre les problématiques de Management des RH dans les organisations.

compétences et débouchés

- Identifier la contribution de la G.R.H. à la performance globale de l'entreprise.
- Analyser l'éventail des politiques et des pratiques de gestion.
- Identifier les axes majeurs d'une politique de développement des hommes et des femmes de l'entreprise.
- Repérer les champs d'intervention spécifiques des managers dans la gestion de leurs collaborateurs.
- Cerner les caractéristiques et les conditions d'utilisation des principaux outils à disposition des managers pour la gestion de leurs collaborateurs.

prérequis

• Avoir un niveau Bac + 2/3 en gestion ou de bonnes connaissances du fonctionnement de l'entreprise (expérience de 2/3 ans dans différents contextes organisationnels).

• Lire Pennaforte A., et al., Fondamentaux et défis de GRH, Dunod, 2022, 2e édition: ouvrage de référence pour l'UE.

• Lire Dejoux, Pennaforte, Condomines et al., Fonctions RH, Pearson, 2024, 6e édition.

programme de la formation

Séance 1: introduction à la Gestion des Hommes: définitions, enjeux, structuration de la fonction RH
Séance 2: la GRH aujourd'hui et la notion de contingence: problématiques actuelles de Gestion des hommes
Séance 3: culture organisationnelle et management: définition de la culture d'entreprise et apports pour le management
Séance 4 : comportements organisationnels et RH : définition des comportements organisationnels, tactiques et stratégies de fidélisation
Séance 5 : l'entrée dans l'organisation: enjeux, processus et limites du recrutement
Séance 6: l'évaluation dans les organisations: enjeux, processus, limites
Séances 7: la formation dans les organisations: enjeux, gestion, politiques, rôle des managers
Séance 8: Gestion des compétences et GPEC: enjeux, actions, limites et orientations de la compétence
Séance 9: Gestion des mobilités et des carrières : enjeux, processus, limites, nouvelles formes de carrière
Séance 10: Politique de rémunération: enjeux, leviers, relation rémunération - comportements
Séance 11: Dialogue social et management: enjeux, gestion sociale, les collectifs
Séance 12: Gestion des talents: enjeux, réalités, limites
Séance 13: galop d'essai

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Etude de cas (60 à 70% de la note) et questions de cours (3 à 4 questions).

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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