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Contrôle, diagnostic et maintenance des installations et équipements énergétiques

4 ECTS ENM113

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

La maintenance et le contrôle des installations et des équipements énergétiques est une activité stratégique pour permettre une fiabilité accrue des dispositifs ainsi qu'une maîtrise de leurs couts d'exploitation . Le but de ce cours est de présenter les méthodes de surveillance, de diagnostic des performances et de maintenance appliquées aux principaux équipements des installations énergétiques.

compétences et débouchés

Les compétences visées par cette unités d'enseignement:
Dans le cas d’installations de grande puissance ou d’installations complexes, la responsabilité de l’exploitation (y compris la maintenance) est déléguée à un spécialiste. Il supervise ainsi une équipe de techniciens et assure le lien avec les entreprises sous-traitantes. Il est identifié comme le responsable d’exploitation (et de maintenance).
Etablir, en relation avec le maître d’ouvrage, les indicateurs de performance de l'installation et des usages de celles-ci et de l’activité d’exploitation à partir de relevés de fonctionnement et de compte rendus d’activités des techniciens pour assurer un « reporting » régulier, Organiser les taches et le planning des techniciens d’exploitation et de maintenance (voire des entreprises sous-traitantes), à partir d’outils de gestion classique, pour assurer la réalisation des opérations de suivi et de maintenance régulières, Définir et mettre en place une méthodologie, un processus de contrôle et si nécessaire des diagnostics spécifiques, Mettre en oeuvre une métrologie adaptée, en intégrant la chaine complète du capteur au convertisseur, pour mesurer les performances énergétiques, .... Présenter auprès du maître d’ouvrage, des organismes de contrôle les indicateurs de performances et les documents officiels à l’attention des autorités pour faire la preuve du respect des obligations réglementaires ou normatives. Proposer des voies d’amélioration des installations et de leur exploitation en assurant une évaluation technique, un chiffrage budgétaire, un calcul d’impact environnemental pour anticiper les évolutions prévisibles des obligations réglementaires.

prérequis

Connaissance de base en énergétique (ENF 101), en machines à fluides (ENM101) ou en thermique (ENT101) (l'une de ces 2 unités d'enseignement suivant le choix du domaine applicatif retenu, choix effectué par l'auditeur)

programme de la formation

• Introduction:
• Conduite d'une installation Fiabilité - défaillances
• Enjeux de la maintenance (techniques, économiques, humains - de sécurité, environnementaux)
• Optimisation de la conduite d'une installation
• Les différents types de maintenance :
• Maintenance corrective
• Maintenance préventive
• Maintenance prédictive
• Les différentes méthodes d'analyse (OMF...)
• Opérations de maintenance: Aspects techniques et de planification,
• Méthodes et moyens de surveillance et d'expertise - indicateurs de performances
• Etude de cas:
• contrôle et maintenance appliquée au turboréacteurs en aéronautique
• contrôle et maintenance appliquée aux installations de production de froid
• contrôle et maintenance appliquée aux installations de traitement de l'air
• contrôle et maintenance appliquée aux chaudières et fours industriels

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Projet ou examen final

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Mis à jour le : 24-03-2024
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