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Technologies du froid

4 ECTS ENF107

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
45 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Enseignement spécialisé destiné à fournir les connaissances nécessaires pour concevoir, dimensionner des installations frigorifiques et effectuer la sélection ou le dimensionnement des composants.

compétences et débouchés

A partir d'un cahier des charges, l'étudiant (en s'appuyant sur les compétences acquises dans ENF102 et dans cette UE), saura concevoir l'installation frigorifique, assurer la distribution du froid, organiser la maintenance (dégivrage, etc.) en tenant compte du contexte réglementaire.

prérequis

ENF102 Production du froid

programme de la formation

• Description des technologies des différents composants utilisés (compresseurs, échangeurs, bouteilles...) pour la production du froid.

• Régulation et supervision des systèmes frigorifiques.

• Technologie de distribution du froid (froid direct ; froid indirect).

• Procédures de suivi des installations consécutives aux réglementations ; démarche qualité.

• Études de cas (au choix) : entrepôts, tunnels de congélation, surgélateurs, meubles frigorifiques de vente, transport frigorifique, etc.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

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Mis à jour le : 24-03-2024
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