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Contrôle qualité des aliments

8 ECTS USAB3K

Nombre de crédits
8 ECTS

Durée de la formation
80 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

• Fournir aux élèves un large éventail d’analyses fréquemment rencontrées dans le milieu des entreprises alimentaires et développer leur aptitude à mettre en œuvre des démarches efficaces pour la validation de conformité des produits et la surveillance des indicateurs de sécurité des aliments.

• Rendre les élèves conscients de la fonction métrologique telle qu’elle opère au sein de l’entreprise, son utilité non seulement pour la surveillance d’un parc de matériels, mais pour une exploitation pertinente des résultats analytiques. Rendre les élèves apte à mettre en place une certification selon les exigences de la norme ISO 17 025 portant sur les compétences générales des laboratoires d’essais et d’étalonnage.

• Faire ressortir la dimension statistique lors de l'interprétation de résultats, avant de mettre en place des actions.

compétences et débouchés

Mettre en œuvre des démarches efficaces pour la validation de conformité des produits et la surveillance des indicateurs de la qualité et de la sécurité des aliments.


• Mettre en œuvre des démarches efficaces pour la validation de conformité des produits et la surveillance des indicateurs de la qualité et de la sécurité des aliments.

• Décrire les différentes méthodes d'analyses sensorielles.

• Recenser les exigences de la norme ISO 17025. Présenter l’accréditation selon ISO 17025 dans un laboratoire d’analyses en agro-alimentaire, telle que la pratique le COFRAC.

• Réaliser des analyses simples en microbiologie et en physico-chimie. Mettre en place un plan de contrôle et choisir les analyses adéquates à la surveillance de la sécurité des aliments et le respect du cahier des charges. Mettre en place un plan d’échantillonnage et la validation des instruments de mesure en utilisant la métrologie.

• Mettre en place un plan d’échantillonnage et la validation des instruments de mesure en utilisant la métrologie. Identifier les attentes et proposer des solutions en termes de management selon la norme ISO 17025.

• Interpréter les résultats d’analyses de laboratoire pour valider ou pas la conformité des productions et analyses (respect de la réglementation et du cahier des charges).

prérequis

être admis dans la LP

programme de la formation

• Analyses microbiologiques / microbiologie prévisionnelle (20 h)

• Analyses physico-chimiques, nutritionnelles, de contaminant / toxicologie (30 h)

• Analyses sensorielles (10 h)

• Métrologie et ISO 17025 (15 h)

• Traitement statistique des données (15 h)

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examens écrits, compte-rendus de TP

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Mis à jour le : 24-03-2024
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