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Matériaux et structures innovantes BTP

3 ECTS BTP214

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

- Confronter l’élève ingénieur aux défis du secteur du BTP d’aujourd’hui et de demain

- Fournir à l’élève ingénieur les leviers d’innovation tant sur les matériaux que sur les structures du secteur du BTP

- Mettre le futur ingénieur en capacité de réaliser une analyse critique sur un matériau ou une structure innovante
Cette UE peut être complétée par un cours complémentaire : BTP213 – Conception des structures BTP

compétences et débouchés

- Concevoir une structure innovante en y intégrant de nouveaux matériaux et de nouvelles solutions techniques pour répondre à des objectifs d’amélioration de la durabilité, des conditions de travail, de productivité et de réduction de planning et d’empreinte carbone

prérequis

Public concerné : Professionnels du BTP et de l’architecture


Niveau : L3
Diplôme prérequis : BAC+2 Génie civil

programme de la formation

Cours en 5 chapitres :


• Innover pour améliorer la durabilité des ouvrages de BTP

• Innover pour répondre aux nouveaux défis techniques

• Innover pour réduire l’empreinte carbone du BTP

• Innover pour un secteur du BTP plus productif

• Innover sur les structures pour répondre aux nouveaux besoins énergétiques

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Contrôle continu sur des QCMs + Examen final écrit (première et deuxième session) d’une durée d’1h30

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 09-04-2025
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