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Connaissance de soi et management - Introduction

6 ECTS USEC54

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
74 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

L’assertivité désigne une attitude à la fois d’affirmation de soi et de respect d’autrui. Se comporter en leader consiste à écouter, à s’exprimer et à défendre ses positions sans empiéter sur celles des autres.

Cela revient à adopter une attitude de fermeté sur ce qui n’est pas négociable et de souplesse sur ce qui l’est, de façon à développer des relations à la fois plus efficaces et plus harmonieuses.

Prendre conscience de son fonctionnement et de sa personnalité de Manager
Affirmer son positionnement managérial et son territoire de responsabilités
Développer confiance en soi et assertivité.
S'affirmer avec justesse en situation professionnelle
Etre agile dans sa posture et moduler ses comportements au regard du contexte
Gagner en efficacité dans la gestion des conflits
Déterminer et comprendre quel est l’impact de sa communication à l’orale
Accroître sa qualité de « présence » en situation managériale
Évaluer sa propre force de conviction et de proposition

compétences et débouchés

Mieux se connaître pour s'affirmer en toute situation Managériale
Développer une meilleure connaissance de soi • Comprendre son mode de fonctionnement • Prendre conscience du biais perceptuel de son cadre de référence • structure et organisation de la personnalité, mode de perception et modèle préférentiel, mode de pensée.
S'affirmer dans son quotidien professionnel • Identifier ce qu'est l'intelligence émotionnelle • Connaître les principes fondamentaux de l’assertivité et les conduites inefficaces • Exprimer une critique constructive et gérer les critiques reçues • Nourrir son estime de soi Autodiagnostic : de son registre de communication naturel • Affirmation de soi dans une situation professionnelle quotidienne le rôle actif du communicant/manager.
Comprendre les enjeux de la relation à l’autre • Identifier les besoins interpersonnels fondamentaux • Détecter les mécanismes de défense courants • Distinguer les différents niveaux de communication • Rester dans un esprit gagnant-gagnant.
Gagner en intelligence relationnelle pour gérer efficacement • Définir son territoire de management • La posture du manager : attitude et comportement, se positionner en termes d’affirmation et de relations vis-à-vis du collaborateur, de l’équipe et de sa hiérarchie.
Développer son habileté relationnelle • Intégrer les principes de base d’une bonne communication • Écouter et reformuler • Développer l’écoute active, formulation d'encouragements et de félicitations • L’aisance : Développer sa palette créative (gestes, attitude, voix, …)
Appréhender les situations difficiles • Définir ce qu’est un conflit, une crise • Comprendre pourquoi et comment le conflit apparaît • Connaître les différents types de conflits et leurs sources • Reconnaître et éviter les jeux conflictuels • Identifier les clés à exploiter lors d'une confrontation • Découvrir l’art de la négociation • Dépasser les blocages de ses interlocuteurs.

prérequis

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

programme de la formation

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Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

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Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 24-03-2024
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